Description détaillée
La présentation de Laurent
Camellia japonica 'Ville de Nantes'
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
Apportez une touche originale à votre jardin, terrasse ou balcon avec le camélia du Japon panaché Villes de Nantes, aussi appelé Camellia japonica Ville de Nantes. Ce bel arbuste au feuillage persistant élégant se pare entre février et mai de superbes fleurs rouges irrégulièrement panachées de blanc. Placé en sol acide, riche et frais et à mi-ombre, il embellira longtemps massifs, bosquets, haies et bacs sans demander beaucoup de soins !
Très généreuse, la floraison du camélia Ville de Nantes s’échelonne de février à mai selon les conditions climatiques de votre région. Ses fleurs semi-doubles sont très originales, par leur forme qui rappelle les œillets et par leur coloris changeant. Chaque fleur arrange ses 15 à 25 pétales légèrement ondulés parfois finement dentés en lisière.
De plus, chaque pétale rouge rosé intense s’orne de panachures et de macules blanches plus ou moins prononcées, à tel point que l’arbuste peut porter à la fois des fleurs panachées, entièrement rouges ou complètement blanches ! Le cœur d’étamines jaunes reste toujours bien visible et fait le bonheur des premiers insectes butineurs.
Vigoureux mais de croissance modérée, le Camellia japonica Ville de Nantes forme progressivement un bel arbuste à la silhouette dense et buissonnante légèrement érigée. Vers 10 ans, il mesure en moyenne 1,5 m de hauteur pour 1 m de large, les plantes âgées peuvent dépasser 3 m de haut et de large en pleine terre dans de bonnes conditions et en l’absence de taille.
Les branches de l’arbuste se parent d’un élégant feuillage persistant ovale lancéolé vert foncé brillant, décoratif toute l’année et procurant un écrin parfait à ses fleurs originales.
Comment réussir le Camellia japonica Ville de Nantes ?
Livré en pot, le camélia Ville de Nantes se replante presque toute l’année, avec une préférence pour le début de l’automne ou le printemps en climat très froid l’hiver.
Réputé fragile, il prospère facilement à mi-ombre (pas de soleil direct aux heures les plus chaudes) dans une terre de jardin à tendance acide, bien drainée mais restant fraîche, riche en humus et en matières organiques. Il apprécie les situations abritées des vents froids, des arrosages réguliers en périodes sèches et un épais paillage d’écorces de pin pour.
Supportant des températures de l’ordre de -15°C, il est rustique dans la plupart de nos régions. Les jeunes plantations gagnent cependant à être préservées en périodes de fortes gelées, d’abord par un épais paillage autour de l’arbuste, puis à l’aide d’un voile d’hivernage si nécessaire. De fortes gelées ou des chutes de neige peuvent endommager son feuillage persistant, mais il repousse alors au printemps suivant.
Pour fleurir généreusement, le camélia Ville de Nantes n’a pas besoin d’être taillé. Si vous devez intervenir pour harmoniser sa silhouette ou lui donner une forme régulière, pratiquez une taille légère après floraison. N’oubliez pas de le nourrir chaque printemps après sa floraison avec un engrais Hortensias et plantes de terre de Bruyère ou une fumure organique type Lombricompost.
Où planter le camélia du Japon Ville de Nantes ?
Superbe sujet à isoler, le camélia Ville de Nantes s’installe aussi en groupes de même couleur ou de coloris différents, massifs, bosquets et même en haies quand le climat et la qualité du sol s’y prêtent (Bretagne, Normandie, Val de Loire, etc.).
Il se plaît beaucoup dans les patios et cours d’immeuble, sans soleil direct, où il est en plus protégé du vent froid. Associez-le avec des fougères, érables du Japon, fuchsias vivaces, hortensias macrophylla, etc…
Cet arbuste d’exception se cultive facilement en grand pot, idéalement dans un mélange composé de 50 % de terre de bruyère, 25% de terre de jardin (ou terre végétale) et 25% de tourbe (ou compost de feuilles).
Le camélia du Japon Ville de Nantes est livré en pot de 2 litres, hauteur à la livraison 20/40 cm environ.
Le saviez-vous ? Le camélia Ville de Nantes est sélectionné à Nantes en 1897. Plusieurs variétés de camélias du Japon font référence à cette ville. Les premiers Camellia japonica sont introduit en Europe au 18ème siècle mais sont uniquement cultivés en serre. Mais c’est à Nantes que le sénateur-maire Ferdinand Favre acclimate les Camellia japonica à l’extérieur à partir de graines venues d’Angleterre est semées en 1806. Ils s’y sont parfaitement acclimatés et le succès des camélias ne s’est jamais essoufflé depuis !
Caractéristiques techniques
Camélia du Japon panaché, Camellia japonica Ville de Nantes
Année
1897
Couleur de la fleur
Bicolore, Blanc, Rouge
Couleur de l'écorce
Marron
Couleur du feuillage
Vert
Feuillage
Persistant
Nom commun
Camelia giapponese
Variété parfumée
Non
Type de port
Arbustif, Buisson
Arrosage
Important
Densité de plantation
1/m²
Distance de plantation
1 m à 1,5 m
Facilité de culture
Facile à réussir
Hauteur adulte
1,5 m et +
Intérêt décoratif
Floraison décorative, Feuillage décoratif
Largeur adulte
1 m et +
Type de sol
Léger, Terre de bruyère, Riche
Zone climatique
Tout climat, Climat océanique