Description détaillée
La présentation de Laurent
Apium graveolens 'D'Elne'
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
Vigoureux, productif et facile à réussir, le céleri branche d’Elne offre de belles et longues côtes (tiges) charnues, croquantes, rondes et parfaitement lisses, d’excellente qualité gustative avec ses notes aromatiques et délicates. Il pousse en touffe dense d’environ 50 cm de hauteur, au feuillage vert foncé.
Excellent légume peu calorique et diététique, le céleri branche d’Elne se déguste surtout cru, émincé en salade ou coupé en morceaux à tremper dans une sauce fromage à l’apéritif. Vous pouvez aussi le braiser ou réaliser des gratins. Il parfume agréablement bouillons et fonds de sauce.
Pour réussir, le céleri branche d’Elne nécessite un sol riche et fertile, humifère, frais ou régulièrement irrigué. Cultivez-le au soleil ou à mi-ombre, notamment en climat chaud. En cours de végétation, arrosez régulièrement et paillez copieusement autour des plants pour conserver l’humidité du sol. Les côtes du céleri branche d’Elne sont encore meilleures si elles subissent un étiolement (blanchissement). Pour cela, 3 semaines avant récolte, liez les tiges en fagot pas trop serré et enroulez-les d’un morceau de carton ondulé souple ou de film de paillage opaque. Echelonnez cette opération pour prolonger la récolte.
Comment réussir le semis du céleri branche d’Elne ?
Les graines du céleri branche d’Elne sont très fines : environ 2 500 pour 1 gr. Le semis s’effectue de février à avril en terrine sous serre ou abri chauffé, ou d’avril à juin en pépinière bien exposée. La levée prend 15-25 jours selon la température du sol. Au stade 2-3 feuilles, pratiquez un éclaircissage puis, quand les plants mesurent 12-15 cm, repiquez en place en pleine terre à 30 cm de distance, en rangs.
Récoltez le céleri branche d’Elne 6-7 mois après le semis, soit selon la date de celui-ci, d’août à novembre, avant les gelées. En cas de gel précoce et en régions froides, vous pouvez arracher les plantes avec une motte de terre pour les conserver en cave fraîche.
Le saviez-vous ? Cette variété fait référence à la ville d’Elne, petite commune des Pyrénées Orientales près d’Argelès sur Mer. A l’origine, le céleri sauvage, appelé ache des marais (Apium graveolens), pousse naturellement dans les zones humides côtières d’Europe dont le pourtour méditerranéen.
Caractéristiques techniques
Céleri branche d'Elne
Variété parfumée
Non
Arrosage
Normal
Facilité de culture
Facile à réussir
Période de récolte
Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre
Période de semis
Mars, Avril, Mai, Juin
Type de sol
Tous, Riche