Description détaillée
La présentation de Laurent
Castanea X sativa ‘Bouche de Bétizac’
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
1 ou 2 bulbes un peu douteux.
Commentaire de meillandrichardier.com le 27/10/2021
Bonjour et merci pour votre retour. Ça, ce n'est pas bon signe.... un bulbe mou est un bulbe mort, il faut absolument que vous nous adressiez un mail à vpc@meillandrichardier.com pour nous permettre de vous adresser un nouveau lot dès que possible ! Nous vous prions de nous excuser pour cette situation et vous remercions pour votre confiance. Belle journée à vous. Chloé
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
De grosses châtaignes à foison ! Issu du travail de l’INRA, le châtaignier ou Castanea sativa ‘Bouche de Bétizac’ est un hybride très productif qui donne de grosses châtaignes particulièrement savoureuses. Résistant aux parasites et aux maladies, il est particulièrement recommandé dans les jardins de taille moyenne grâce à sa végétation érigée et plus mesurée que les variétés classiques.
Très cultivé par les castanéiculteurs (producteurs de châtaignes !), le châtaignier ‘Bouche de Bétizac’ cumule de nombreuses qualités. Très productif, il propose en effet l’une des plus grosses châtaignes, caractérisée par leur écorce d’abord très brillante châtain rouge, qui devient rapidement brun foncé mat.
Ses châtaignes s’épluchent facilement et possèdent une chair peu cloisonnée, à saveur douce et légèrement sucrée. Précoces, Elles mûrissent en septembre et restent protégées dans leur bogue, groupées par 2 ou 3 ou solitaires. Les bogues tardent quelquefois à tomber de l’arbre et demandent alors à être gaulées à l’aide d’une perche. Après récolte, les châtaignes se conservent assez bien dans un local frais et ventilé.
Doté d’une croissance moyenne, le châtaignier ‘Bouche de Bétizac’ pousse assez vite dans son jeune âge, puis il ralentit progressivement sa pousse. Très fructifère, sa mise à fruit est rapide, il est possible de récolter jusqu’à 20 kg de fruits sur un arbre de 5 ans !
C’est un arbre particulièrement adapté aux jardins de taille moyenne car son port est assez érigé et compact. Il atteint tout de même 12 à 15 m de haut à l’âge adulte.
Son feuillage caduc naît en fin de printemps. Ses feuilles allongées ovales et dentées sont vert vif et prennent des tons mordorés avant de tomber.
La floraison mellifère du châtaignier ‘Bouche de Bétizac’ intervient en juin. L’arbre ne porte que des fleurs femelles. Pour obtenir des fruits, la présence d’autres châtaigniers est indispensable, qu’ils soient cultivés et de variétés à gros fruits ou sauvages. La pollinisation s’effectue autant par le vent que par les insectes butineurs.
Comment réussir le châtaignier ‘Bouche de Bétizac’ ?
Le châtaignier ‘Bouche de Bétizac’ prospère dans les terres fraîches à légèrement sèches, assez riches, profondes, drainées et légères, peu calcaires à acides. Il redoute seulement les sols trop lourds et très humides. Sa fructification sera meilleure dans une exposition chaude et ensoleillée, même s’il tolère bien les situations semi-ombragées et ventées.
Facile à entretenir, résistant aux parasites comme aux maladies et rustique, le châtaignier ‘Bouche de Bétizac’ n’exige pas de taille particulière. Cependant, les premières années, coupez en hiver les branches qui se croisent à l’intérieur de sa silhouette et épointez les pousses trop longues afin d’harmoniser la forme générale de votre jeune arbre. Une fois adulte, le châtaignier ‘Bouche de Bétizac’ se satisfait d’un nettoyage du bois mort en hiver. Au besoin, il supporte aisément un élagage plus sévère.
Où planter le châtaignier ‘Bouche de Bétizac’ ?
Compte tenu de son développement, le châtaignier ‘Bouche de Bétizac’ demande de l’espace et s’installe en isolé, groupes ou grand verger, associé à d’autres variétés comme ‘Marigoule’.
Pour obtenir un rendement optimal, n’oubliez pas que le châtaignier ‘Bouche de Bétizac’ a besoin d’une autre variété pollinisatrice dans son entourage. En plus d’optimiser la productivité, c’est une bonne façon de varier les saveurs !
Plant greffé sur châtaignier de semis (Castanea sativa L.), forme scion non ramifié. Livré en pot de 3 litres, hauteur du scion 50/80 cm.
Livraison par transporteur.
Caractéristiques techniques
Châtaignier ou Castanea sativa ‘Bouche de Bétizac’
Couleur de la fleur
Blanc, Jaune
Couleur du feuillage
Vert
Couleur du fruit
Marron
Feuillage
Caduc
Variété parfumée
Non
Type de port
Arbre
Arrosage
Modéré
Distance de plantation
5 mètres et +
Facilité de culture
Facile à réussir
Hauteur adulte
12 à 15 mètres
Intérêt décoratif
Feuillage décoratif, Fructification décorative
Largeur adulte
8 à 12 mètres
Période de récolte
Septembre, Octobre
Taille à la livraison
50 à 60 cm
Type de sol
Tous, Léger, Riche
Zone climatique
Tout climat