Description détaillée
La présentation de Laurent
Cichorium endivia var. crispum 'de Meaux'
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
1 ou 2 bulbes un peu douteux.
Commentaire de meillandrichardier.com le 27/10/2021
Bonjour et merci pour votre retour. Ça, ce n'est pas bon signe.... un bulbe mou est un bulbe mort, il faut absolument que vous nous adressiez un mail à vpc@meillandrichardier.com pour nous permettre de vous adresser un nouveau lot dès que possible ! Nous vous prions de nous excuser pour cette situation et vous remercions pour votre confiance. Belle journée à vous. Chloé
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
Vigoureuse et rustique, la chicorée Frisée de Meaux est une variété traditionnelle toujours appréciée pour sa productivité et sa facilité de culture. Elle forme en quelques semaines une belle rosette dense de feuilles allongées, découpées et frisées qui atteint jusqu’à 40 cm de diamètre. Elle possède une saveur légèrement amère, qu’il est facile d’atténuer par blanchiment en liant simplement les feuilles sur le cœur. Tolérant la chaleur et les épisodes de sécheresse, elle est idéale pour les cultures de pleine saison et d’automne.
Vous apprécierez les feuilles croquantes de la chicorée Frisée de Meaux en salade, accompagnées de lardons et d’un œuf poché. Elle se déguste également braisée.
Peu exigeante, la chicorée Frisée de Meaux pousse dans toute bonne terre de jardin, de préférence fertile et riche en humus, pas trop sèche, en situation ensoleillée. En cours de croissance, arrosez par temps sec en évitant de trop mouiller le feuillage. Sa culture en bacs et carrés potagers est également possible, en prenant soin d’arroser régulièrement sans excès.
Comment réussir le semis de la chicorée Frisée de Meaux ?
Les graines de la chicorée Frisée de Meaux sont fines, environ 600 pour 1 g. Pour bénéficier de récoltes prolongées, nous vous conseillons d’échelonner vos semis. Pratiquez un premier semis en pépinière bien exposée, le plus clair possible, en avril-mai, puis un second, à mi-ombre, en juin-juillet. Levée en 4-6 jours. Au stade 4-5 feuilles, sélectionnez les plants les plus vigoureux et repiquez-les, après habillage du feuillage (taille), en rang à 30 cm de distance. Les plants non sélectionnés peuvent être consommés en jeunes pousses.
Cueillez la chicorée frisée de Meaux environ 3 mois après le semis, donc selon la date de celui-ci, de juillet jusqu’en octobre. Une dizaine de jours avant la récolte, liez les feuilles sur le cœur afin de les faire blanchir, ce qui atténue leur amertume.
Le saviez-vous ? Cette variété ancienne répertoriée depuis le milieu du 19e siècle fait référence à la ville de Meaux en Seine-et Marne, où elle a été sélectionnée. Au potager, cultivez-la à proximité des navets, poireaux, carottes et radis.
Caractéristiques techniques
Chicorée Frisée de Meaux
Variété parfumée
Non
Arrosage
Important
Facilité de culture
Facile à réussir
Période de récolte
Juillet, Août, Septembre, Octobre
Période de semis
Avril, Mai, Juin, Juillet
Type de sol
Tous, Riche