Description détaillée
La présentation de Laurent
Cichorium endivia var. crispum 'de Ruffec'
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
1 ou 2 bulbes un peu douteux.
Commentaire de meillandrichardier.com le 27/10/2021
Bonjour et merci pour votre retour. Ça, ce n'est pas bon signe.... un bulbe mou est un bulbe mort, il faut absolument que vous nous adressiez un mail à vpc@meillandrichardier.com pour nous permettre de vous adresser un nouveau lot dès que possible ! Nous vous prions de nous excuser pour cette situation et vous remercions pour votre confiance. Belle journée à vous. Chloé
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
Vigoureuse et productive, la chicorée Frisée de Ruffec est une variété ancienne et traditionnelle toujours très appréciée. Elle produit une grosse rosette de feuilles finement découpées et bouclées qui se recourbent naturellement sur son cœur dense et serré, provoquant son blanchiment naturel. Rustique et résistante aux conditions humides et fraîches, elle est recommandée pour les cultures et récoltes d’automne jusqu’en début d’hiver.
La chicorée Frisée de Ruffec, avec sa saveur légèrement amère, se déguste crue en salade, mélangée à d’autres espèces, mais aussi cuite.
Facile à cultiver, la chicorée Frisée de Ruffec se plaît dans toute bonne terre de jardin fertile et riche en humus, idéalement pas trop sèche, en situation ensoleillée. En cours de croissance, arrosez par temps sec en évitant de trop mouiller le feuillage. Sa culture en bacs et carrés potagers est également possible, en prenant soin d’arroser régulièrement sans excès.
Comment réussir le semis de la chicorée Frisée de Ruffec ?
Les graines de la chicorée Frisée de Ruffec sont fines, environ 600 pour 1 g. Echelonnez vos semis de juin à août, en pleine terre en pépinière ou en rang, le plus clair possible. Au stade 4-5 feuilles, arrachez puis repiquez à 30 cm de distance les jeunes salades après habillage (taille) du feuillage, ou éclaircissez les rangs pour ne garder qu’une salade vigoureuse tous les 30 cm. Les jeunes plantes retirées peuvent être repiquées ou consommées en jeunes pousses.
La récolte de la chicorée frisée de Ruffec débute 3 mois après le semis, donc selon la date de celui-ci, de septembre jusqu’en décembre. Les pommes très denses blanchissent naturellement, mais vous pouvez accentuer le phénomène en liant les feuilles sur le cœur 10 jours avant récolte. Assez sensible au gel, n’oubliez de couvrir d’un tunnel ou d’un voile d’hivernage afin de prolonger la cueillette au maximum.
Le saviez-vous ? Ruffec est une commune française du département de la Charente, à la longue tradition maraîchère.
Caractéristiques techniques
Chicorée Frisée de Ruffec
Variété parfumée
Non
Arrosage
Important
Facilité de culture
Facile à réussir
Période de récolte
Septembre, Octobre, Novembre, Décembre
Période de semis
Juin, Juillet, Août
Type de sol
Tous, Riche