Description détaillée
La présentation de Laurent
Cichorium endivia var. latifolium 'Cornet de Bordeaux'
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
Résistante au froid et très productive, la chicorée Scarole Cornet de Bordeaux est une variété traditionnelle au feuillage ondulé ample vert arrangé en large rosette divergente, dont celles du cœur s’enroulent en cornet à maturité et donc blanchissent naturellement. Facile à réussir, c’est une excellente salade d’hiver qui prendra le relais de la chicorée Scarole Cornet d’Anjou, moins rustique.
Délicieusement croquante et à saveur prononcée légèrement amère, la chicorée Scarole Cornet de Bordeaux se déguste crue en salade, mais aussi cuite à l’étouffée, braisée ou en gratin à la béchamel.
Facile à cultiver, la chicorée Scarole Cornet de Bordeaux pousse dans toute bonne terre de jardin fertile, riche en humus et pas trop sèche, au soleil. Elle apprécie des arrosages réguliers en périodes sèches durant sa croissance. Si elle est très rustique, elle aime être abritée des fortes gelées (en climat très froid) qui pourraient à la longue abimer son feuillage, par un voile d’hivernage, un tunnel ou un châssis.
Comment réussir le semis de la chicorée Scarole Cornet de Bordeaux ?
Les graines de la chicorée Scarole Cornet de Bordeaux sont fines, environ 600 pour 1 g. Le semis se pratique directement en place, en ligne, très clair, en juillet-août. Levée en 4-6 jours. Au stade 3-4 feuilles, effectuez un éclaircissage en conservant une salade vigoureuse tous les 30 cm. Les plants arrachés peuvent être consommés en « jeunes pousses » ou repiqués à 30 cm de distance.
La cueillette de la chicorée Scarole Cornet de Bordeaux commence environ 4 mois après le semis, soit à partir de novembre et jusqu’en mars. Pour atténuer son amertume, nous vous conseillons, environ 10 jours avant récolte, de lier les feuilles de la chicorée au-dessus du cœur afin d’améliorer son blanchiment. Afin de prolonger au maximum vos récoltes, n’hésitez pas à couvrir d’un voile d’hivernage ou d’un tunnel vos chicorées, même si elles résistent particulièrement bien au gel.
Le saviez-vous ? Variété ancienne française, la chicorée Scarole Cornet de Bordeaux est particulièrement adaptée aux climats de l’ouest et du Sud de la France, mais se cultive aisément en toutes régions.
Caractéristiques techniques
Chicorée Scarole Cornet de Bordeaux
Variété parfumée
Non
Arrosage
Important
Facilité de culture
Facile à réussir
Période de récolte
Janvier, Février, Mars, Novembre, Décembre
Période de semis
Juillet, Août
Type de sol
Tous, Riche