Description détaillée
La présentation de Laurent
Microcitrus australasica
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
Très prisé des grands chefs, le citronnier caviar, ou Microcitrus australasica, produit de délicieux petits citrons allongés dont le jus enfermé dans de petits billes explose en bouche ! Il entre donc dans la préparation de nombreux desserts à la saveur originale. Bonheur des gastronomes, mais aussi des jardiniers ! Car le citronnier caviar réussit facilement en pot. Veillez quand même à le préserver du gel durant l’hiver !
Le citronnier caviar forme un arbuste ou un petit arbre érigé aux branches fortement épineuses. Il atteint une hauteur de 1 à 3 m. Il se couvre de nombreuses petites feuilles persistantes vert intense. Ses petites fleurs blanc rosé parfumées s’épanouissent entre mars et juillet. Apparaissent ensuite les petits fruits allongés à la peau jaune verdâtre qui mûrissent à partir de novembre jusqu’en mars. Leur saveur particulière, entre citron et pamplemousse, explose littéralement en bouche ! En effet, le jus est contenu dans de petites capsules qui évoque des perles de caviar, d’où le nom commun de ce fruit hors du commun !
Comment planter et entretenir le citronnier caviar :
Le citronnier caviar aime les sols fertiles et bien drainés, sans calcaire. Il a besoin de soleil pour produire abondamment. Sa faible rusticité (-2°C à -3°C) ne permet sa plantation en pleine terre que dans les zones privilégiées du littoral méditerranéen.
Heureusement, il s’adapte facilement en pot dans un mélange de 2/3 de terreau pour agrumes et d’1/3 de terre végétale (ou de jardin) additionnée de fumure organique.
Arrosez régulièrement mais sans excès le citronnier caviar, en pensant à ajouter de l’engrais pour agrumes aux doses indiquées sur l’emballage.
Dès que des gelées sont annoncées, rentrez le citronnier caviar dans un local lumineux hors gel (véranda non chauffée, garage lumineux) mais éviter de le placer à l’intérieur, il ne supporte pas l’atmosphère chaude et sèche ! l’entretien courant se résume à la suppression du bois mort et une taille légère d’harmonisation.
Avec quelles plantes associer le citron caviar ?
Naturellement, le citronnier caviar se marie harmonieusement avec les autres agrumes. Les plantes méditerranéennes ou d’aspect exotique constituent également de bons compagnons. Ainsi, associez au citron caviar l’eucalyptus, le mimosa, les laurier-rose, lilas des Indes, palmiers, bambous, etc.
Le Citronnier caviar ou Microcitrus australasica vous est proposé en :
- pot de 5 litres, hauteur environ 40/60 cm
Le Citronnier caviar ou Microcitrus australasica en pot de 5 litres est expédié depuis un stock déporté, son délai de livraison est de l’ordre de 10 à 15 jours ouvrés. La livraison au domicile s’effectue par transporteur.
Tous nos conseils de plantations et d’entretien de nos agrumes.
Caractéristiques techniques
Citronnier caviar ou Microcitrus australasica
Couleur de la fleur
Blanc
Couleur du feuillage
Vert
Couleur du fruit
Vert
Feuillage
Persistant
Variété parfumée
Oui
Type de port
Arbustif, Buisson
Arrosage
Normal
Densité de plantation
A isoler
Facilité de culture
Facile à réussir
Hauteur adulte
100 à 300 cm
Intérêt décoratif
Floraison décorative, Feuillage décoratif, Fructification décorative
Largeur adulte
100 à 200 cm
Période de récolte
Janvier, Février, Mars, Novembre, Décembre
Taille à la livraison
40 à 50 cm
Type de sol
Tous, Léger, Riche
Zone climatique
Tout climat, Climat méditerranéen, Climat océanique