Conservation des bulbes après floraison

Certains bulbes préfèrent rester en place toute l’année


C’est le cas des couronnes Impériales, des iris de Hollande, des lys, des narcisses et jonquilles, des tulipes botaniques et de tous les petits bulbes. Il faudra attendre le jaunissement complet du feuillage pour le couper.

> Pour les jacinthes et tulipes à grandes fleurs, même si elles ne redoutent pas le gel, il est conseillé d’arracher les bulbes pour les replanter l’année suivante.

> Un grand nombre de bulbes à floraison estivale doivent être rentrés l’hiver, à l’abri du gel : bégonias , cannas , dahlias , glaïeuls notamment, sauf bien entendu dans les régions où les fortes gelées ne sont pas à redouter.

arrachage de bulbesEn cas d’arrachage des bulbes, deux cas peuvent se présenter


> L’arrachage peut attendre le jaunissement complet du feuillage.

> Les bulbes doivent être arrachés avant le jaunissement. Dans ce cas, prendre garde de ne pas détacher le feuillage et la tige des bulbes et replacer ceux-ci en terre dans un coin du jardin ou dans un récipient, entourés de la terre, jusqu’au jaunissement complet du feuillage.

Après l’arrachage


Lorsque le feuillage est complètement desséché, entreposer les bulbes quelques jours dans un local sec et aéré. Nettoyez les de leur terre, enlever tige et feuillage et les placer en clayettes, des cagettes de bois ou des sacs en papier, en prenant soin de toujours repérer les espèces et variétés.
Il est par ailleurs recommandé de les saupoudrer de fongicide pour une meilleure conservation.

coupe de bulbes conservation de bulbes

Entreposés dans un endroit sec et aéré, le plus sombre possible à l’abri du gel comme votre cave ou votre garage, les bulbes en complet repos de végétation attendront leur plantation l’année suivante.

 

Retrouvez tous nos conseils sur les bulbes :
> Comment planter les bulbes de fleurs
> Conseils jardinage par variété de bulbes

Enregistrer