Description détaillée
La présentation de Laurent
Papaver rhoeas
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
Avec son allure champêtre, le Coquelicot simple rouge, aussi appelé ponceau, pavot coquelicot ou Papaver rhoeas en latin, n’a pas son pareil pour apporter une touche naturelle et sauvage au jardin. Cette fleur annuelle messicole (liée à la culture des céréales et aux moissons), autrefois considérée comme une « mauvaise herbe », mérite sa place au jardin naturel.
Très appréciées des abeilles, ses jolies fleurs mellifères aux pétales soyeux rouge écarlate au cœur noir s’épanouissent à foison sur une plante buissonnante au feuillage découpé velu. Il atteint environ 50 cm de hauteur.
Variété peu exigeante à croissance rapide, le coquelicot simple rouge s’adapte à tout type de sol même calcaire, de préférence ameubli et enrichi. Réservez-lui un emplacement ensoleillé. Il ne demande aucun entretien, si ce n’est quelques arrosages par temps très sec. Lorsqu’il se plaît, le coquelicot se ressème spontanément sans être envahissant.
Le coquelicot simple rouge ajoute une touche naturelle et sauvage à tous vos massifs et bordures. Il est idéal dans les nouveaux jardins dont la terre a été remuée. Il étoffe aussi les jeunes plantations d’arbustes. Il s’associe facilement à la centaurée bleuet, aux nigelles de Damas, marguerites vivaces, graminées, etc.
Comment réussir le semis du coquelicot simple rouge ?
Ses graines sont extrêmement fines : environ 8000 pour 1 gramme. N’hésitez pas à les mélanger à une poignée de sable fin pour mieux répartir les graines. Semez clair directement en place en pleine terre préalablement émiettée en mars avril.
Levée en 10 à 15 jours. Au stade 5-6 feuilles, effectuez un éclaircissage pour garder un plant tous les 20-25 cm. Les jardiniers les plus expérimentés sèment aussi le coquelicot en septembre, les graines germent en automne et fleurissent avec un mois d’avance.
La floraison du coquelicot rouge simple débute en juin pour s’achever fin juillet-début août, soit environ 3 mois après semis. Les semis d’automne fleurissent à partir de mai-juin.
Le saviez-vous ? Les graines de coquelicot conservent leur pouvoir germinatif durant de longues années. Après avoir été systématiquement éliminé des grandes cultures, il refait progressivement son apparition dans les champs de céréales, en compagnie des bleuets et autres fleurs messicoles.
Caractéristiques techniques
Coquelicot simple rouge
Couleur de la fleur
Rouge
Couleur du feuillage
Vert
Variété parfumée
Non
Type de port
Buisson
Arrosage
Modéré
Facilité de culture
Très facile à réussir
Hauteur adulte
+/- 50 cm
Intérêt décoratif
Floraison décorative
Largeur adulte
+/- 30 cm
Période de semis
Mars, Avril
Type de sol
Tous, Riche
Zone climatique
Tout climat