Description détaillée
La présentation de Laurent
Cosmos bipinnatus 'Double Click'
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
Très florifère et original, le cosmos Double Click varié, variété récente du Cosmos bipinnatus, réjouit les fans de fleurs annuelles faciles, gracieuses et spectaculaires ! Avec leurs coloris frais et lumineux dans les tons blanc, roses et pourpre, ses charmantes fleurs doubles à semi-doubles aux nombreux pétales dentés évoquent des fleurs de dahlias.
Vigoureuse, la plante pousse vite et forme un élégant buisson d’aspect léger grâce à son abondant feuillage vert finement découpé. Elle atteint 80 cm à 1,20 m de hauteur et fleurit du début de l’été jusqu’aux gelées.
Parmi les fleurs annuelles les plus faciles à réussir, le cosmos Double Click varié est vraiment peu exigeant et se contente d’un sol ordinaire. Offrez-lui le plein soleil, il vous récompensera par une floraison généreuse ! S’il ne demande pas de soins particuliers, pensez quand même à arroser par temps sec, et prenez le temps d’ôter ses fleurs fanées afin de prolonger au maximum sa floraison.
A l’aise dans de nombreuses situations, le cosmos Double Click varié embellit rapidement massifs, bordures et grandes potées fleuries. Il est parfait pour combler un vide dans les massifs mixtes de plantes vivaces, d’arbustes et de rosiers.
Composez facilement un ensemble bucolique et sophistiqué en le mariant à de grandes graminées comme le Miscanthus, des fleurs bulbeuses comme les dahlias simples, ou des vivaces légères telles que les gauras, verveine de Buenos-Aires, campanules à feuilles de pêcher, etc. Et pensez à en repiquer dans l’espace dédié aux fleurs à couper, ses fleurs sont charmantes en grands bouquets champêtres.
Comment réussir le semis du cosmos Double Click varié ?
Les graines du cosmos Double Click sont plutôt fines : environ 150 pour 1 gramme. Le plus simple est de pratiquer le semis directement en place fin avril ou en mai, en sol préalablement bêché, à la volée et le plus clair possible.
La levée prend 10-20 jours. Au stade 4-6 feuilles, faites un éclaircissage pour conserver un plant tous les 30-40 cm. Pour une floraison plus précoce, semez sous abri dès mars, à raison de 2-3 graines par godet. Au stade 4-6 feuilles, ne gardez qu’un plant par godet puis repiquez en place fin avril.
L’époustouflante floraison du cosmos Double Click varié commence environ 8 à 10 semaines après le semis et s’échelonne de juillet jusqu’aux gelées. Les plants semés sous abri en mars et repiqués fin avril s’épanouissent dès juin.
Le saviez-vous ? La série Double Click, créée en France, a reçu le prix de la meilleure nouveauté Fleuroselect en 2005. Si les fleurs bien doubles du cosmos Double Click rappellent celles des dahlias, c’est qu’il fait partie de la même et grande famille des Astéracées (anciennement Composées), comme les marguerites, chrysanthèmes, rudbeckias, reines-marguerites, asters d’été et d’automne, etc.
Caractéristiques techniques
Cosmos Double Click varié
Couleur de la fleur
Assorties, Blanc, Rose, Rouge
Couleur du feuillage
Vert
Variété parfumée
Non
Type de port
Buisson
Arrosage
Modéré
Facilité de culture
Très facile à réussir
Fleur coupée
Excellente
Hauteur adulte
80-120 cm
Intérêt décoratif
Floraison décorative, Feuillage décoratif
Largeur adulte
30-40 cm
Période de semis
Mars, Avril, Mai
Type de sol
Tous
Zone climatique
Tout climat