Réputé pour sa longue floraison et sa culture très simple, le cosmos Sensation varié, appelé Cosmos bipinnatus en latin, est certainement l’une des fleurs annuelles les plus faciles à réussir.
D’allure très naturelle, ses grandes fleurs simples à cœur jaune d’or, dans les tons roses, blancs et rouges, s’épanouissent sans trêve durant l’été et l’automne. Les abeilles, bourdons et papillons les visitent avec assiduité ! La plante particulièrement vigoureuse atteint environ 1 m à 1,2 m de haut, mais conserve un aspect gracieux, léger et aérien, grâce à ses longues tiges et son feuillage fin vert gazon.
Ultra facile à réussir, le cosmos Sensation varié ne demande que du soleil ! Il s’adapte à tout type de terre, et apprécie simplement quelques arrosages en périodes très sèches. En situation très ventée, installez quelques tuteurs discrets.
Idéal pour donner du volume aux massifs et bordures, le cosmos Sensation varié est une plante annuelle parfaite pour les nouveaux jardins dans lesquels les jeunes plantations d’arbustes paraissent un peu dégarnies.
Elle complète aussi les massifs mixtes de plantes vivaces ou bulbeuses, de rosiers et d’arbustes, tout en leur apportant une touche champêtre et naturelle. Et c’est une source inépuisable de fleurs à bouquets, aussi n’oubliez pas d’en cultiver dans l’espace dédié aux fleurs à couper !
Comment réussir le semis du cosmos Sensation ?
Les graines de cosmos Sensation sont fines : environ 150 pour 1 gramme. Le semis direct en pleine terre est le plus simple à réaliser : semez très clair fin avril ou en mai dans une terre préalablement bêchée. La levée prend environ 10-20 jours.
Au stade 4-6 feuilles, effectuez un éclaircissage pour conserver un plant tous les 30-40 cm. Un semis précoce sous abri dès mars, à raison de 2-3 graines par godet, permet de gagner 1 mois de floraison. Au stade 4-6 feuilles, ne gardez qu’un plant par godet puis repiquez en place fin avril.
Le cosmos Sensation fleurit généreusement à partir de juillet, soit environ 3 mois après le semis, puis seules les premières gelées le stopperont ! Les plants semés en mars et repiqués en avril commencent à fleurir dès juin.
Le saviez-vous ? Le Cosmos bipinnatus, dont la variété Sensation est issue, est une fleur qui attire les abeilles, bourdons et bien d’autres butineurs, mais aussi les oiseaux au jardin. En fin de saison, laissez les plantes sécher sur pied, les oiseaux pourront se délecter de leurs graines !