Description détaillée
La présentation de Laurent
Cucurbita maxima 'Marina di Chioggia'
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
1 ou 2 bulbes un peu douteux.
Commentaire de meillandrichardier.com le 27/10/2021
Bonjour et merci pour votre retour. Ça, ce n'est pas bon signe.... un bulbe mou est un bulbe mort, il faut absolument que vous nous adressiez un mail à vpc@meillandrichardier.com pour nous permettre de vous adresser un nouveau lot dès que possible ! Nous vous prions de nous excuser pour cette situation et vous remercions pour votre confiance. Belle journée à vous. Chloé
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
Variété ancienne très populaire en Italie, la courge Marina de Chioggia, aussi nommée Potiron Marina di Chioggia, surprend par sa chair orange presque rouge, farineuse, très goûteuse, parfumée et particulièrement sucrée. Chaque plant produit 3 à 5 fruits mesurant 20 à 35 cm de diamètre, 15-20 cm de hauteur et pesant de 4 à 8 kg ! Son fruit se caractérise par un épiderme vert foncé grisé fortement marqué d’excroissances verruqueuses. La plante, rampante ou grimpante pousse vigoureusement et supporte bien la chaleur.
Le goût sucré et raffiné de la courge Marina di Chioggia convient idéalement à la préparation de gratins, soupes, veloutés, tartes salées ou sucrées, confitures, etc.
Tant qu’elle bénéficie de soleil, la courge Marina di Chioggia est peu exigeante et se contente d’une terre ordinaire, de préférence riche et bien ameubli. Elle tolère la sécheresse mais ses fruits seront plus gros si elle bénéficie d’un sol frais ou de quelques arrosages. N’hésitez pas à pailler abondamment pour préserver l’humidité du sol et éviter le contact des courges avec la terre.
Comment réussir le semis de la courge Marina di Chioggia ?
Les graines de potiron Marina di Chioggia sont grosses, environ 3-6 pour 1 gramme. Semez en mars-avril en godet sous abri, ou en mai en poquet de 2 graines directement en plein air. Levée en 6-8 jours. Espacez d’1,5 m environ.
La récolte de la courge Marina di Chioggia commence environ 6 mois après semis, soit de septembre à décembre, avant les gelées. Le fruit est parfaitement mûr lorsque son pédoncule prend un aspect de bois sec. Ces courges se conservent aisément 6 mois voire plus sans perdre en saveur dans un local frais et sec (cave ou garage)
Le saviez-vous ? Chioggia est une petite ville d’Italie à l’entrée de la lagune de Venise, connue pour sa tradition maraîchère. Plusieurs variétés potagères lui font référence, comme la Betterave de Chioggia et la Chicorée à feuilles rouge de Chioggia !
Caractéristiques techniques
Courge Marina Di Chioggia
Variété parfumée
Non
Arrosage
Normal
Facilité de culture
Facile à réussir
Période de récolte
Août, Septembre, Octobre
Période de semis
Avril, Mai, Juin
Type de sol
Tous, Riche