Description détaillée
La présentation de Laurent
Cucurbita moschata 'Muscade'
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
1 ou 2 bulbes un peu douteux.
Commentaire de meillandrichardier.com le 27/10/2021
Bonjour et merci pour votre retour. Ça, ce n'est pas bon signe.... un bulbe mou est un bulbe mort, il faut absolument que vous nous adressiez un mail à vpc@meillandrichardier.com pour nous permettre de vous adresser un nouveau lot dès que possible ! Nous vous prions de nous excuser pour cette situation et vous remercions pour votre confiance. Belle journée à vous. Chloé
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
Reconnue et appréciée pour ses grosses courges côtelées, la courge musquée Muscade est une variété traditionnelle de type Musquée de Provence. Plutôt tardive, chaque plante produit 2 à 5 fruits par pied, mesurant de 25 à 50 cm de diamètre sur 16 à 30 cm de haut, pour un poids de 5 à 10 kg en moyenne. Leur écorce, d’abord verte, devient progressivement orange ocré clair à maturité complète. Sa chair orange vif est dense, ferme, légèrement sucrée, parfumée, musquée et d'excellente qualité gustative. La plante très vigoureuse est dite « coureuse » et s’étale largement au sol.
Légume-fruit d’automne et d’hiver, la courge musquée Muscade convient à de nombreuses recettes, telles que purées, gratins, flans, soupes, potages, tartes salées ou sucrées, desserts et confitures.
Facile à réussir, la courge musquée Muscade se plaît en sol meuble et fertile, enrichi en matières organiques et fumier composté, en plein soleil en situation chaude et abritée. Comme elle aime les sols conservant une certaine fraîcheur, n’oubliez pas de pailler abondamment autour des plants (cela évite aussi les herbes indésirables) et arrosez par temps très sec (sans mouiller les feuilles).
Comment réussir le semis de la courge musquée Muscade ?
Les graines de courge musquée Muscade sont grosses : 4 à 6 graines pour 1 gramme. Semez en mars-avril en godet sous abri, ou en mai en poquet de 2 graines directement en plein air. Levée en 6-8 jours. Espacez de 2 m environ.
Les courges musquées Muscade se récoltent avant les gelées de septembre-octobre à décembre, soit près de 6 mois après le semis. Les fruits bien mûrs, reconnaissables à leur pédoncule aoûté (à texture de bois sec), se conservent longtemps dans un local frais et sec, jusqu’à 6 mois. Manipulez les courges avec précaution pour éviter les chocs, à l’origine de points de pourriture.
Le saviez-vous ? Les courges muscades (Cucurbita moschata) sont originaires d’Amérique du Sud et introduites en Europe par les colons espagnols et portugais au 16e siècle.
Caractéristiques techniques
Courge Musquée Muscade
Variété parfumée
Non
Arrosage
Normal
Facilité de culture
Facile à réussir
Période de récolte
Septembre, Octobre, Novembre
Période de semis
Mars, Avril, Mai
Type de sol
Tous, Riche