Description détaillée
La présentation de Laurent
Cucurbita pepo 'de Nice à Fruit Rond'
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
L’authentique provençale ! Variété ancienne et traditionnelle, la courgette de Nice à fruit rond, aussi nommée courgette Ronde de Nice, est une variété originale, facile à réussir et très généreuse. Elle produit de surprenantes petites courgettes toutes rondes qui cache sous leur épiderme fin vert clair fortement moucheté de vert grisé une chair fine, tendre et fondante, particulièrement parfumée et savoureuse. La plante vigoureuse est buissonnante et résiste bien aux principales maladies.
Traditionnellement cuisinée en petits farcis niçois avec des tomates, oignons, poivrons et aubergines, la courgette de Nice à fruit rond se prête aussi à tous types de préparations : ratatouilles, flans, gratins, etc. Les fruits les plus avancés sont transformés en soupes ou gratins.
Tant qu’elle profite du soleil, la courgette de Nice à fruit rond pousse dans tout type de sol, avec une préférence pour les terres riches, meubles et pas trop sèches. Afin de mieux conserver l’humidité du sol et protéger les fruits du contact avec le sol, étalez un épais paillage autour des plants. Pensez bien sûr à arroser régulièrement sans mouiller les feuilles et apporter en cours de production de l’engrais pour tomates.
Comment réussir le semis de la courgette de Nice à fruit rond ?
Les graines de courgette de Nice à fruit rond sont assez grosses, environ 6-8 pour 1 gramme. Le semis se pratique sous abri en mars-avril, en godet pour une plantation en mai à l’extérieur, ou directement en plein air en mai-juin, en poquets de 2-3 graines espacés de 80 cm à 1 m. Levée en 6-8 jours. Des semis échelonnés permettent une récolte prolongée jusqu’aux gelées.
Cueillez régulièrement les courgettes de Nice à fruit rond de juin-juillet jusqu’en octobre. Pour les farcis, privilégiez les jeunes fruits d’un diamètre d’environ 12-15 cm. A ce stade, ils correspondent sensiblement à la part d’une personne ! Plus vous récoltez, plus grande est la production.
Il est aussi possible de ramasser la courgette de Nice à fruit rond à un stade de maturité plus avancé quand sa peau devient jaune. Elle s’utilise alors comme une courge et peut se conserver plusieurs mois.
Le saviez-vous ? Comme son nom l’indique, la courgette de Nice à fruit rond est née près de la célèbre ville des Alpes-Maritimes. Elle s’est rapidement imposée notamment pour les fameux petits farcis !
Caractéristiques techniques
Courgette de Nice à fruit rond
Variété parfumée
Non
Arrosage
Important
Facilité de culture
Facile à réussir
Période de récolte
Juillet, Août, Septembre, Octobre
Période de semis
Mars, Avril, Mai
Type de sol
Tous, Riche