Description détaillée
Crocus Safran
Crocus Safran
- Parfum : Non parfumée
- Exposition : soleil
- Hauteur : 10 cm
- Largeur adulte : 5 cm
- Meilleure période de plantation : Juillet à Août
- Période de floraison : Octobre à Novembre
- Utilisation idéale pour : Bordures et allées, Balcons et terrasses, Couvre-sol et talus
Livraison chez vous ou en point relais
La Garantie Confiance Meilland *
Une équipe d’experts à votre écoute
Un paiement en ligne 100% sécurisé
Expédition, livraison & retours
×- Livraison entre 2 et 4 jours en France métropolitaine.
- Livraison dans toute l'Europe (sauf Royaume-Uni).
- Nous expédions à la période idéale pour la plantation
afin d’assurer à vos végétaux une meilleure reprise - Nous sélectionnons les plus beaux plants
Nos équipes choisissent avec soin les plants pour vous expédier des végétaux de premier choix (voire de qualité supérieure) - Nous préparons soigneusement votre commande
Le jour prévu pour l’expédition, vos produits sont emballés pour voyager dans les meilleures conditions - Nous vous livrons directement chez vous ou en point relais !
Une fois prise en charge par le service de livraison, votre colis est acheminé en 48h/72h (France Métropolitaine)
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
Envie de récolter votre propre safran ? Découvrez le Crocus sativus, appelé en français crocus à safran. Facile à réussir, ce petit bulbe à floraison automnale enchante par sa floraison gracieuse, à une époque où les fleurs commencent à se faire rares. C’est aussi lui qui produit la fameuse épice qui parfume tant de recettes. Cultivez-le en pleine terre comme en bacs et jardinières, et étonnez votre entourage avec vos plats aromatisés avec votre safran « maison ».
La floraison du crocus à safran intervient de fin septembre à début novembre selon le climat, et durent environ 3 semaines. Chaque bulbe produit 1 à 3 fleurs mauve violine, au pistil proéminent à 3 longs filaments orange vif à rouges qui donnent le fameux safran. En plein épanouissement, il ne dépasse guère 10/15 cm de haut.
Le feuillage fin, qui rappelle celui des graminées, se développe en même temps que naissent les fleurs. Il persistera une bonne partie de l’hiver et sèchera au printemps avec l’arrivée des beaux jours. Le safran entre alors en repos estival pour germer et fleurir de nouveau l’automne suivant.
Comment réussir le crocus à safran ?
Le crocus à Safran est livré en bulbes secs à partir de fin août. Plantez-le rapidement à environ 10/15 cm de profondeur, dans une terre parfaitement drainée, en situation abritée et ensoleillée. Si votre terre est pauvre, améliorez-la avec un peu de terreau ou du compost maison.
Après plantation, le bulbe germe et fleurit quelques semaines plus tard. Mais planté plus tardivement en novembre, il arrive qu’il ne fleurisse pas de suite : il germera, produira son feuillage et reprendra un cycle normal de végétation et de floraison l’année suivante.
Une fois planté, le safran demande peu de soin. Les bulbes supportent le gel jusqu’à -10°C sans protection, sont peu sujets aux maladies et aux parasites et supportent aisément les sécheresses estivales (ils sont en repos). Les arrosages sont donc superflus, quelle que soit la saison. Laissez bien le feuillage se développer après la floraison, et attendez bien qu’il soit fané et sec pour effectuer un nettoyage. Les bulbes auront ainsi eu le temps de reconstituer leurs réserves.
N’hésitez pas, tous les 3 à 5 ans, si les plants deviennent moins florifères, à arracher les bulbes en juin-juillet pour les dédoubler et les repiquer dans un autre emplacement.
Où planter le crocus à safran ?
Traditionnellement, le safran est cultivé sur un terrain dédié, appelé safranière, généralement en pente et exposé sud-ouest. Vous récolterez les fleurs avant éclosion, le matin après évaporation de la rosée. Puis vous les « éplucherez » pour ne conserver que la partie orangée des 3 filaments et du pistil (la partie jaune à la base est peu aromatique). Puis il faudra les sécher pour que leurs arômes se développent totalement.
Pour un aspect plus décoratif, cultivez-le simplement en bordures, jardins de graviers, rocailles, talus ensoleillés et pelouses naturelles pour profiter de ses jolies fleurs automnales. Vous pouvez éventuellement l’associer à des cyclamens de Naples qui fleurissent en même temps, ou à des petites plantes vivaces rampantes, bien que le safran n’aime guère la concurrence !
Si vous n’avez pas de jardin, il se plaira aussi en pots et jardinières (minimum 25 cm de profondeur) dans un mélange 1/3 terre végétale, 1/3 terreau de bonne qualité et 1/3 de sable grossier ou de graviers fins pour assurer un bon drainage. Placez le tout au soleil, arrosez sans excès et tous les 3 à 4 ans, dédoublez les bulbes en juin-juillet avant de procéder à une nouvelle plantation.
Livrés en lot de 20 bulbes calibre 8+.
Le saviez-vous ? Le Safran est l’épice la plus chère au monde : il faut cueillir et émonder manuellement environ 150 à 180 fleurs de Crocus sativus pour récolter 1 g de safran sec (pur filament).
Caractéristiques techniques
Crocus Safran
-
Couleur de la fleur
Mauve
-
Diamètre fleur
10 cm
-
Famille
Crocus Botaniques
-
Feuillage
Caduc
-
Nom commun
Safran, Safran cultivé, Crocus cultivé, Safran médicinal
-
Parfum
Non parfumée
-
Type de port
Buisson
-
Arrosage
Normal
-
Densité de plantation
120/m2
-
Facilité de culture
Très facile à réussir
-
Hauteur
10 cm
-
Intérêt décoratif
Parfum, Floraison décorative
-
Largeur adulte
5 cm
-
Profondeur de plantation
5 cm
-
Type de sol
Léger, Sec, Tous
-
Zone climatique
Climat méditerranéen