Description détaillée
La présentation de Laurent
Dahlia X hybrida CACTUS 'Chat Noir'
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
Il porte bien son nom ! Très populaire, le dahlia cactus Chat Noir épanouit tout l’été et l’automne de belles fleurs au coloris intense rouge grenat foncé à l’aura presque mystérieuse.
Vigoureux et très florifère, ce bulbe à planter au printemps réussit facilement au soleil dans un sol ordinaire drainé et frais de préférence. En massifs, bordures et surtout en bouquets, profitez sans vous priver de ses fleurs originales.
Très florifère, le dahlia cactus Chat Noir produit à profusion de juillet aux gelées de grandes et belles fleurs d’environ 14 cm de diamètre, composée de nombreux pétales tuyautés qui forment une corolle régulière typique du dahlia cactus.
C’est surtout son coloris intense et profond qui fait sa popularité, un riche rouge grenat foncé et velouté aux reflets presque noirs au cœur. Ses fleurs à la couleur rare, remarquables à l’extérieur, sont superbes en bouquets.
Doté d’une végétation vigoureuse et érigée, le dahlia cactus Chat Noir pousse en buisson droit qui mesure environ 100 à 120 cm de haut. Son feuillage vert foncé met bien en valeur le coloris sombre de ses fleurs. Sa végétation caduque dépérit avec l’arrivée des premières gelées.
Comment réussir le dahlia cactus Chat Noir ?
Le dahlia Chat Noir est livré en bulbes (des racines tubérisées) de mi-février à fin mai. Comme il craint le gel, installez-le en extérieur à la fin des grosses gelées, soit dès mi-mars en climat doux, et préférentiellement jusqu’à fin avril ailleurs.
Cette variété se plaît au soleil, dans une terre normale, idéalement riche et drainée, pas trop sèche en été. Pensez à installer un tuteur au moment de la plantation.
En termes d’entretien, celui-ci se résume surtout à la suppression des fleurs fanées dès leur apparition et à des arrosages réguliers en périodes sèches. Ce bulbe facile est rarement touché par des maladies ou des parasites.
Après les premières gelées, nous vous conseillons de retirer ses bulbes de terre, puis de les stocker dans un local hors gel (cave, garage) jusqu’à leur plantation au printemps suivant.
Où planter le dahlia Chat Noir ?
La haute stature du dahlia cactus Chat Noir destine cette somptueuse variété aux grandes bordures et aux massifs, associé par exemple à d’autres dahlias, des alstroemères, des plantes vivaces ou saisonnières. Son coloris profond et intense est particulièrement mis en valeur par des tons orangés et cuivrés, ou en contraste avec des teintes pastel ou blanches.
Grâce à ses longues tiges, le dahlia Chat Noir convient également à la confection des bouquets. Pensez à en planter dans le jardin bouquetier !
Le saviez-vous ? Ce dahlia classique et populaire est une création française de 1975 de la maison Ernest Turc basée en région angevine.
Plus de conseils sur les dahlias, c’est par là !
Caractéristiques techniques
Dahlia cactus à grandes fleurs Chat Noir
Bulbes
Catégorie 1
Couleur de la fleur
Rouge, Noire
Couleur du feuillage
Vert
Feuillage
Caduc
Variété parfumée
Non
Type de port
Buisson, Érigé
Arrosage
Normal
Densité de plantation
4/m²
Distance de plantation
40 à 50 cm
Facilité de culture
Très facile à réussir
Fleur coupée
Excellente
Hauteur adulte
environ 1 m
Intérêt décoratif
Floraison décorative
Largeur adulte
40-50 cm
Profondeur de plantation
15 cm
Type de sol
Tous, Riche
Zone climatique
Tout climat