Vous recherchez des variétés pour mettre en lumière vos rosiers sans leur faire de l'ombre ? Pour un jardin qui a de l'allure, optez pour ces idées faciles à copier.
Créez des compositions harmonieuses et durables
Un massif de rosiers harmonieux repose sur une composition équilibrée. Voici quelques conseils pour créer des associations réussies et faire en sorte que vos rosiers ne passent plus jamais inaperçus :
Jouez avec les hauteurs et les volumes : placez vos rosiers au centre ou à l'arrière du massif, pour qu'ils soient mis en valeur. Pour créer de la profondeur et pour un effet naturel et dynamique, entourez-les de plantes aux tailles variées.
Mariez les textures : associez par exemple, le feuillage fin et aérien des graminées ou des sauges, avec les larges feuilles des heuchères. Intégrez des plantes à port compact, comme les géraniums vivaces, et d'autres plus souples, comme le nepeta.
Harmonisez les couleurs : choisissez des plantes dont les couleurs se répondent où se complètent. Optez pour des teintes qui mettent en valeur la couleur de vos roses et n’hésitez pas à créer des contrastes audacieux, comme du bleu lavande avec des roses jaunes.
Pensez à l'exposition : la plupart des rosiers préfèrent le plein soleil, assurez-vous que vos plantes compagnes tolèrent également cette exposition. Le nepeta, la stipa et le caryopteris sont particulièrement adaptés aux situations ensoleillées.
Pensez à la période de floraison : pour un jardin en fleurs du printemps à l'automne, choisissez des plantes aux floraisons échelonnées. Les géraniums et les hémérocalles prolongeront l'intérêt de vos massifs bien après la floraison des rosiers.
Habiller le pied des rosiers
Pour créer des massifs harmonieux et bien structurés, les plantes à la taille compacte et/ou au port bas, jouent un rôle essentiel : elles dissimulent la base des rosiers, limitent la pousse des mauvaises herbes et maintiennent la fraîcheur du sol. Voici une sélection de plantes idéales pour embellir et protéger le pied de vos rosiers :
- Les heuchères : grâce à leur feuillage coloré et persistant, elles sont des compagnes idéales pour les rosiers. Elles offrent un contraste de texture et de couleur tout au long de l'année, même lorsque les rosiers ne sont pas en fleur. 'Midnight Rose', avec ses teintes pourpres et roses, se marie très bien avec des rosiers aux tons pastel ou blancs ; 'Silver Scrolls' , avec son feuillage argenté, est parfaite pour illuminer les rosiers aux fleurs roses ou rouges ; 'Marmalade', avec ses teintes chaudes d'orange et de caramel, complète à merveille les rosiers jaunes ou oranges.
- Le géranium vivace 'Johnson's Blue' : ses fleurs bleu lavande créent un contraste harmonieux, particulièrement avec les rosiers aux teintes chaudes comme le jaune, l'abricot ou le rose saumon. Il s'associe également élégamment aux rosiers blancs ou rose pâle pour une composition tout en douceur.
- L’hémérocalle naine 'Stella de Oro' : ses fleurs jaune d'or s’harmonisent à merveille avec les rosiers aux tons chauds, notamment les rouges ou orangés, ou en contraste avec des rosiers lavande pour une composition vibrante.
4 conditionnements disponibles
- Promotion
1 conditionnement disponible
Créer du relief et du mouvement autour des rosiers
Pour sublimer vos rosiers et apporter dynamisme et profondeur à vos massifs, associez des plantes aux ports variés et aux floraisons complémentaires. Ces compagnes apporteront verticalité, texture et mouvement, au fil des saisons.
- Les campanules persicifolia ou campanules à feuilles de pêcher : fleurissant en même temps que de nombreuses variétés de rosiers, elles offrent une floraison délicate qui s'harmonise particulièrement avec les tons roses ou blancs. Leurs clochettes aériennes contrastent élégamment avec les formes plus opulentes des roses, tandis que leur port vertical comble les espaces sans étouffer.
- Le caryopteris 'Heavenly Blue' : ses fleurs bleu lavande créent un contraste saisissant avec les rosiers blancs, jaunes ou oranges. Sa floraison tardive prolonge l'intérêt du massif et, en arrière-plan, il ajoute de la profondeur visuelle. Le petit plus : il attire les papillons.
- La stipa cheveux d'ange : cette graminée au feuillage fin et doré, apporte mouvement et texture, et s’harmonise avec tous les types de rosiers, particulièrement les variétés aux tons chauds comme le rouge ou l’abricot. Dispersée entre les rosiers, elle crée un effet naturel et aérien. Le petit plus : elle reste décorative toute l'année, même quand les rosiers sont au repos.
- La sauge 'Reine des Bleues' : avec ses épis bleu intense, elle ajoute de la hauteur et crée un contraste saisissant avec les rosiers roses ou blancs. Sa floraison prolongée et sa tolérance à la sécheresse en font une compagne idéale. Plantée en groupes, elle intensifie l'éclat des rosiers.
- Le nepeta 'Six Hills Giant' : son feuillage aromatique repousse les insectes nuisibles, tandis que ses fleurs lavande attirent les pollinisateurs. Elles créent un contraste harmonieux avec les rosiers jaunes, blancs ou roses, et leur port souple et aérien apporte mouvement et légèreté aux massifs.
Les meilleures plantes compagnes pour vos rosiers
- Promotion
1 conditionnement disponible
- Promotion
1 conditionnement disponible
- Promotion
1 conditionnement disponible
- Promotion
1 conditionnement disponible
- Promotion
1 conditionnement disponible
- Promotion
1 conditionnement disponible
- Promotion
1 conditionnement disponible
- Nouveauté
1 conditionnement disponible
- Baisse de prix
1 conditionnement disponible