Facebook Live - Créez un beau massif d'arbustes
Facebook Live - Créez un beau massif d'arbustes

Camille vous explique avec Cyril, Paysagiste, comment structurer vos espaces, en exploitant la richesse des couleurs, des textures et des hauteurs offertes par les arbustes.

Replay Facebook Live - Créez un beau massif d'arbustes

 

https://www.meillandrichardier.com/media/wysiwyg/shutterstock_2182476039.jpg

Quels sont les critères à prendre en compte avant de commencer la création d'un massif ?


Réfléchissez bien à l'emplacement de votre massif (déplacer un arbuste bien enraciné pourrait s’avérer être une opération délicate), à la taille de l'espace dont vous disposez (pensez à vous renseigner sur la hauteur adulte de vos arbustes), à l'exposition au soleil, et à la composition du sol, pour choisir des arbustes qui conviennent à ces conditions.

La plupart des arbustes sont peu exigeants, mais il existe quelques exceptions comme les hortensias par exemple, qui préfèrent les expositions nord et ombragées, les sols frais non calcaires, de la terre de bruyère…

 

QUELS TYPES D'ARBUSTES PRIVILÉGIER POUR UN MASSIF RÉUSSI ?

En hiver, beaucoup de plantes entrent en repos végétatif et perdent leurs feuilles et leurs fleurs. Optez pour des arbustes à feuillage persistant et à la floraison échelonnée, pour conserver un beau massif toute l'année.

L'immense variété d'arbustes disponibles sur le marché offre la possibilité non seulement de créer des paysages aux aspects variés, mais également d’insuffler une atmosphère et une ambiance unique dans votre jardin. Par exemple, pour une ambiance méditerranéenne, optez pour des arbustes tels que le laurier-rose ou l'olivier. Pour un jardin romantique, privilégiez des arbustes à fleurs comme les rosiers, les hortensias ou les lilas. Ces espèces, aux couleurs douces et aux parfums délicats, créent une atmosphère poétique et apaisante.

Vous n'êtes pas inspirés ? Optez pour nos colis pour haies !
Des colis de 6 à 7 arbustes, composés par nos experts jardin, pour répondre à toutes vos envies et vos besoins :  haie fleurie haute, haie fleurie basse, haie persistante, haie pour les oiseaux, haie parfumée...

Mimosa d’hiver Le Gaulois, Acacia dealbata
Mimosa d’hiver Le Gaulois, Acacia dealbata

1 conditionnement disponible

À partir de
39,90 €
  • Baisse de prix
Fusain du Japon Bravo
Fusain du Japon Bravo

1 conditionnement disponible

À partir de
13,90 €

Comment personnaliser son massif d'arbustes et le rendre unique ?

 

Jouez avec les couleurs

Jouez avec les couleurs : optez pour des arbustes à fleurs et à feuillage coloré (ex : feuillage pourpre, doré ou panaché), à l'écorce et/ou aux fruits  décoratifs. 

 

Jouez avec hauteurs et formes

Jouez avec les hauteurs et les formes  : alternez des arbustes de petite et moyenne taille (mettez les plus grands à l'arrière et les plus petits à l'avant pour créer de la profondeur) et réalisez des tailles artistiques pour sculpter certains arbustes.

 

Vivaces et fleurs annuelles

Ajoutez des vivaces et des fleurs annuelles : en bordure ou entre les arbustes pour combler les espaces vides et apporter de la couleur et du volume.

 

 

https://www.meillandrichardier.com/media/wysiwyg/jardinage_plantation_arbuste_syst_me_racinaire_pexels-anna-shvets-5029814.jpg

Quand et comment planter ?

La fin de l'automne ou le début du printemps sont les meilleures périodes pour planter des arbustes, car le sol est encore humide et les températures ne sont pas trop élevées. Nous déconseillons de planter vos arbustes lorsque le sol est gelé ou détrempé.

  1. Choix de l'emplacement : il est important de prendre en compte leur besoin en espace (hauteur et largeur adulte) et en lumière, et de s'assurer que le sol est adapté à l'espèce choisie.
  2. Préparation du sol : enrichissez le sol avec du compost ou d'autres amendements organiques et assurez-vous que le sol offre un bon drainage.
  3. Plantation : creusez des trous de la bonne profondeur et de la bonne taille pour chaque arbuste, en prenant en compte leur espace de croissance (deux fois plus large que la motte de l'arbuste).
  4. Arrosage : arrosez abondamment après la plantation et régulièrement, surtout les deux premières années.
  5. Paillage : appliquez une couche de paillis autour de la base de l'arbuste pour conserver l'humidité et réduire les mauvaises herbes.

Livraison chez vous ou en point relais
Récompense fidélité à chaque commande
La Garantie Confiance Meilland *
Reconnu mondialement depuis 1867
Une équipe d’experts à votre écoute
Un paiement en ligne 100% sécurisé
En cours de chargement...