Description détaillée
La présentation de Laurent
Fatsia japonica syn. Aralia sieboldii
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
Ambiance tropicale ! Connu comme plante d’intérieur, le Fatsia japonica, aussi nommé Aralia sieboldii ou Aralia du Japon, est étonnamment rustique (-15°C) et se cultive facilement à l’extérieur. Peu exigeant, il se contente d’une terre ordinaire mais demande une situation abritée du vent. Son feuillage persistant luxuriant et sa silhouette graphique apporte une touche tropicale dépaysante aux petits et grands jardins, cours intérieures, patios, terrasses, balcons, etc.
La végétation exotique et luxuriante du Fatsia japonica invite au voyage. Il produit de grandes feuilles persistantes pouvant atteindre 20 à 30 cm, profondément découpées palmatilobées, comptant 5 à 10 lobes pointus. Epaisses et lustrées, elles s’habillent d’un beau vert profond, plus clair sur les nervures. Les plantes âgées produisent une surprenante floraison entre septembre et décembre selon le climat.
Ses petites fleurs blanc crème, réunies en grappes ramifiées de corymbes globuleux, attirent irrésistiblement abeilles et autres insectes butineurs. Il s’en suit une jolie fructification noire, appréciée des oiseaux.
Vigoureux, le Fatsia japonica devient vite un bel arbuste à la silhouette arrondie, graphique et élégante, pouvant atteindre 2 à 4 m de haut et d’envergure. Ses branches robustes et érigées finissent par ployer sous le poids de la végétation.
Comment réussir le Fatsia japonica ?
Facile à cultiver, le Fatsia japonica pousse en toute bonne terre de jardin, de préférence riche en humus, plutôt fraîche et bien drainée. Toutes les expositions abritées des vents froids lui conviennent. Attention toutefois au soleil brûlant qui a tendance à faire jaunir son feuillage.
Livré en pot, le Fatsia japonica peut être planté toute l’année, mais préfère être installé au printemps.Cela lui permet de s’enraciner et de s’acclimater plus facilement avant l’hiver. Sa tolérance aux embruns salés comme à la pollution le rend précieux dans les jardins du littoral ou en pleine ville.
Etonnamment rustique malgré son aspect tropical, le Fastia japonica bien installé peut supporter jusqu’à -15°C ! Les jeunes plantes souffrent cependant à partir de -7°C à -10°C, aussi il est nécessaire de prévoir une protection hivernale si de fortes gelées sont annoncées.
Le Fatsia japonica se cultive très facilement en pot, dans un mélange composé de 2/3 de terreau et 1/3 de terre végétale. Il devient facile alors de le rentrer l’hiver en régions très froides, dans une véranda peu chauffée, une serre froide, ou même directement à l’intérieur en situation très lumineuse.
L’entretien du Fatsia japonica est très simple ! Des arrosages en périodes estivales sèches, un peu de fumure organique type Lombricompost et de corne torréfiée en automne, et le tour est joué ! Ses feuilles fanées et sèches tombent seules. Il n’a pas besoin d’être taillé, mais peut, le cas échéant, être réduit en volume au printemps. Raccourcissez les pousses de l’année précédente, cela favorise de plus la ramification du plant. Evitez juste de couper sur du gros bois.
Où planter le Fatsia japonica ?
Elément fort au jardin, le Fatsia japonica gagne à être planté en isolé, ou en groupes si la place ne manque pas Il s’associe aussi à merveille en massifs mixtes à d’autres plantes rustiques d’allure exotique et luxuriante comme le palmier chanvre (Trachycarpus fortunei), les bambous, les fougères, les agapanthes, les grands dahlias, etc.
C’est une plante parfaite pour la décoration des patios, cours intérieures et petits jardins urbains où elle retrouve souvent des conditions proches de son habitat d’origine (mi-ombre et protégée du vent).
Cultivé en pot, le Fatsia japonica embellit terrasses et balcons, cours pavées, porche d’entrée, etc. C’est bien sûr une bonne plante de véranda, jardin d’hiver et serre froide, à sortir à l’extérieur durant l’été.
Le Fatsia japonica est proposé en pot de 7 litres, avec une hauteur de 50 à 70 cm environ à la livraison. Cette plante est expédiée depuis un stock déporté avec un délai de 10 à 15 jours ouvrés. Sa livraison au domicile est effectuée par transporteur.
Le saviez-vous ? Originaire des sous-bois clairs du littoral japonais et sud-coréen, le Fatsia japonica est introduit en Europe au milieu du 19ème siècle comme plante d’intérieur et de jardin d’hiver. Il obtient en 1993 le prestigieux RHS Award of Garden Merit au Royaume-Uni.
Caractéristiques techniques
Fatsia japonica ou Aralia sieboldii
Couleur de la fleur
Blanc
Couleur de l'écorce
Gris
Couleur du feuillage
Vert
Couleur du fruit
Bleu, Noire
Feuillage
Persistant
Variété parfumée
Non
Type de port
Arbustif, Buisson
Arrosage
Normal
Distance de plantation
1 m à 1,5 m
Facilité de culture
Facile à réussir
Hauteur adulte
2 à 4 m environ
Intérêt décoratif
Feuillage décoratif
Largeur adulte
2 à 4 m environ
Type de sol
Tous, Léger, Riche
Zone climatique
Tout climat, Climat océanique