Depuis 1867, Créateur-Producteur de Roses et Sélectionneur de Plantes & Accessoires pour Jardins
Service clients 04 78 34 46 52
Lun./vend. : 9H À 17H
FR
Menu
VENTE FLASH : jusqu'à -50% sur une sélection de fleurs à bulbes !

Fatsia japonica ou Aralia sieboldii

Fatsia japonica Meilland Richardier Fatsia japonica en situation
Nouveau
  • Fatsia japonica Meilland Richardier
  • Fatsia japonica en situation
Ambiance tropicale ! Connu comme plante d’intérieur, le Fatsia japonica, aussi nommé Aralia sieboldii ou Aralia du Japon, est étonnamment rustique (-15°C) et se cultive facilement à l’extérieur. Peu e... Lire la suite
Période de floraisonSeptembre, Octobre, Novembre, Décembre
Utilisation idéale pourMassif, Isolé, Balcons et terrasses, Bordures et allées, Petits jardins, L'intérieur
ExpositionSoleil, Mi-ombre
Distance de plantation1 m à 1,5 m
1 conditionnement proposé Comment choisir ?
Le pot de 7L
Réf. : A108
En Stock
L'unité
66,90 €
  • Descriptif complet
    La description de Laurent,
    Jardinier expert Meilland Richardier

    Ambiance tropicale ! Connu comme plante d’intérieur, le Fatsia japonica, aussi nommé Aralia sieboldii ou Aralia du Japon, est étonnamment rustique (-15°C) et se cultive facilement à l’extérieur. Peu exigeant, il se contente d’une terre ordinaire mais demande une situation abritée du vent. Son feuillage persistant luxuriant et sa silhouette graphique apporte une touche tropicale dépaysante aux petits et grands jardins, cours intérieures, patios, terrasses, balcons, etc.


    La végétation exotique et luxuriante du Fatsia japonica invite au voyage. Il produit de grandes feuilles persistantes pouvant atteindre 20 à 30 cm, profondément découpées palmatilobées, comptant 5 à 10 lobes pointus. Epaisses et lustrées, elles s’habillent d’un beau vert profond, plus clair sur les nervures. Les plantes âgées produisent une surprenante floraison entre septembre et décembre selon le climat.


    Ses petites fleurs blanc crème, réunies en grappes ramifiées de corymbes globuleux, attirent irrésistiblement abeilles et autres insectes butineurs. Il s’en suit une jolie fructification noire, appréciée des oiseaux.


    Vigoureux, le Fatsia japonica devient vite un bel arbuste à la silhouette arrondie, graphique et élégante, pouvant atteindre 2 à 4 m de haut et d’envergure. Ses branches robustes et érigées finissent par ployer sous le poids de la végétation.


    Comment réussir le Fatsia japonica ?


    Facile à cultiver, le Fatsia japonica pousse en toute bonne terre de jardin, de préférence riche en humus, plutôt fraîche et bien drainée. Toutes les expositions abritées des vents froids lui conviennent. Attention toutefois au soleil brûlant qui a tendance à faire jaunir son feuillage.


    Livré en pot, le Fatsia japonica peut être planté toute l’année, mais préfère être installé au printemps.Cela lui permet de s’enraciner et de s’acclimater plus facilement avant l’hiver. Sa tolérance aux embruns salés comme à la pollution le rend précieux dans les jardins du littoral ou en pleine ville.


    Etonnamment rustique malgré son aspect tropical, le Fastia japonica bien installé peut supporter jusqu’à -15°C ! Les jeunes plantes souffrent cependant à partir de -7°C à -10°C, aussi il est nécessaire de prévoir une protection hivernale si de fortes gelées sont annoncées.


    Le Fatsia japonica se cultive très facilement en pot, dans un mélange composé de 2/3 de terreau et 1/3 de terre végétale. Il devient facile alors de le rentrer l’hiver en régions très froides, dans une véranda peu chauffée, une serre froide, ou même directement à l’intérieur en situation très lumineuse.


    L’entretien du Fatsia japonica est très simple ! Des arrosages en périodes estivales sèches, un peu de fumure organique type Lombricompost et de corne torréfiée en automne, et le tour est joué ! Ses feuilles fanées et sèches tombent seules. Il n’a pas besoin d’être taillé, mais peut, le cas échéant, être réduit en volume au printemps. Raccourcissez les pousses de l’année précédente, cela favorise de plus la ramification du plant. Evitez juste de couper sur du gros bois.


    Où planter le Fatsia japonica ?


    Elément fort au jardin, le Fatsia japonica gagne à être planté en isolé, ou en groupes si la place ne manque pas Il s’associe aussi à merveille en massifs mixtes à d’autres plantes rustiques d’allure exotique et luxuriante comme le palmier chanvre (Trachycarpus fortunei), les bambous, les fougères, les agapanthes, les grands dahlias, etc.


    C’est une plante parfaite pour la décoration des patios, cours intérieures et petits jardins urbains où elle retrouve souvent des conditions proches de son habitat d’origine (mi-ombre et protégée du vent).


    Cultivé en pot, le Fatsia japonica embellit terrasses et balcons, cours pavées, porche d’entrée, etc. C’est bien sûr une bonne plante de véranda, jardin d’hiver et serre froide, à sortir à l’extérieur durant l’été.


    Le Fatsia japonica est proposé en pot de 7 litres, avec une hauteur de 50 à 70 cm environ à la livraison. Cette plante est expédiée depuis un stock déporté avec un délai de 10 à 15 jours ouvrés. Sa livraison au domicile est effectuée par transporteur.


    Le saviez-vous ? Originaire des sous-bois clairs du littoral japonais et sud-coréen, le Fatsia japonica est introduit en Europe au milieu du 19ème siècle comme plante d’intérieur et de jardin d’hiver. Il obtient en 1993 le prestigieux RHS Award of Garden Merit au Royaume-Uni.

    Existe aussi
    Particularités
    TypeArbustes & grimpants
    Couleur de la fleurBlanc
    Couleur de l'écorceGris
    Couleur du fruitBleu, Noire
    Couleur du feuillageVert
    Intérêt décoratifFeuillage décoratif
    FeuillagePersistant
    Type de portArbustif, Buisson
    Hauteur adulte2 à 4 m environ
    Largeur adulte2 à 4 m environ
    CroissanceMoyenne
    Période de floraisonSeptembre, Octobre, Novembre, Décembre
    Utilisation idéale pourMassif, Isolé, Balcons et terrasses, Bordures et allées, Petits jardins, L'intérieur
    Facilité de cultureFacile à réussir
    Zone climatiqueTout climat, Climat océanique
    RusticitéRustique
    ExpositionSoleil, Mi-ombre
    Type de solTous, Léger, Riche
    ArrosageNormal
    Distance de plantation1 m à 1,5 m
    Période idéale de plantationMars, Avril, Mai, Juin, Septembre, Octobre
    Nom latinFatsia japonica syn. Aralia sieboldii
    StatutNouveau
    Plante livrée :Le plant en pot
    Période de livraison deSeptembre
    àJuillet
    Zone de livraisonFrance métropolitaine hors Corse, Autres pays : nous consulter
    Délais de livraisonLivraison à partir d'un stock déporté : nous consulter
  • Comment sont expédiées vos plantes ?
    • Nous expédions à la période idéale pour la plantation
      afin d’assurer à vos végétaux une meilleure reprise
    • Nous sélectionnons les plus beaux plants
      Nos équipes choisissent avec soin les plants pour vous expédier des végétaux de premier choix (voire de qualité supérieure)
    • Nous préparons soigneusement votre commande
      Le jour prévu pour l’expédition, vos produits sont emballés pour voyager dans les meilleures conditions.
    • Nous vous livrons directement chez vous ou en point relais !
      Une fois prise en charge par le service de livraison, votre colis est acheminé en 48h/72h (France Métropolitaine).
    • Avec nos conseils,
      PLANTEZ ET PROFITEZ  !
  • Les garanties Meilland
    • Garantie authenticité variétale
      Meilland Richardier

      En tant que créateur-producteur de roses, nous vous garantissons l'authenticité variétale de tous nos rosiers. Chaque rosier est ainsi identifié par son certificat-étiquette spécifique orange certifiant sa variété : le label Meilland. Exigez-le pour vous prémunir des contrefaçons.

    • Garantie premier choix
      Meilland Richardier

      Tous nos rosiers sont de 1er choix, avec trois branches et plus (deux branches pour les grimpants), et d'une qualité supérieure aux normes européennes. Ils sont greffés pour une meilleure résistance au froid et aux terrains calcaires.

    • Garantie livraison 24/48h
      Meilland Richardier

      Pour préserver toute la fraîcheur des plantes, nos colis sont préparés le jour prévu pour leur expédition et envoyés directement de nos pépinières. Ils sont acheminés en moyenne en 24h/48h après traitement de votre commande.

    • Garantie meilleurs prix
      Meilland Richardier

      Tous nos prix sont calculés au plus juste pour vous permettre de fleurir votre jardin ou d'agrémenter votre potager au mieux. Certaines plantes sont proposées avec des remises quantitatives ou des remises spéciales.

    • Garantie conseils
      Meilland Richardier

      Quand vous achetez vos plantes chez Meilland Richardier, vous bénéficiez de conseils de plantation et d'association avant, pendant et après votre commande. Tous nos conseillers sont spécialisés en horticulture et sont à votre écoute :

      Par téléphone au 04 78 34 46 52
      Par courrier à Meilland Richardier - CS 9006 - 38790 Diemoz
      Par e-mail via notre formulaire de contact

    • Garantie reprise
      Meilland Richardier

      Quand exceptionnellement un plant ne reprend pas avant le 30 juin suivant la date de facture*, dans des conditions climatiques et de plantation normales, il est échangé ou remboursé sous forme d’avoir. Pour bénéficier de la garantie, il suffit simplement d'adresser par courrier à Meilland Richardier - CS 9006 - 38790 Diémoz ou par le formulaire de contact :

      • La copie de votre facture
      • Les photos des végétaux concernés

      Nous traitons alors votre demande et trouvons la solution la plus adaptée pour que vous puissiez profiter rapidement de vos fleurs préférées dans les meilleurs délais.
      * Sauf plantes annuelles et bisannuelles

Vous aimerez aussi

Les visiteurs ont aussi acheté

Les avis de nos clients

Fatsia japonica ou Aralia sieboldii

NEWSLETTER Meilland Richardier

Ne manquez plus les dernières promotions & nouveautés

Fatsia japonica Meilland Richardier
Fatsia japonica ou Aralia sieboldii
  • Le pot de 7L
    Réf. : A108
    En Stock
    L'unité
    66,90 €