Description détaillée
La présentation de Laurent
Foeniculum vulgare sp. dulce 'Doux de Florence'
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
1 ou 2 bulbes un peu douteux.
Commentaire de meillandrichardier.com le 27/10/2021
Bonjour et merci pour votre retour. Ça, ce n'est pas bon signe.... un bulbe mou est un bulbe mort, il faut absolument que vous nous adressiez un mail à vpc@meillandrichardier.com pour nous permettre de vous adresser un nouveau lot dès que possible ! Nous vous prions de nous excuser pour cette situation et vous remercions pour votre confiance. Belle journée à vous. Chloé
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
Typique de la cuisine méridionale, le fenouil doux de Florence se cultive en toutes régions, où on apprécie son goût délicatement anisé. La plante au feuillage vaporeux très finement découpé, haute d’environ 60-80 cm de haut, produit un beau bulbe bien ferme à la jolie couleur blanche. Ce sont les pétioles charnus imbriqués les uns dans les autres qui forment ce fameux bulbe que l’on appelle aussi « pomme ». Cette variété traditionnelle est idéale pour les récoltes tardives d’automne et de début d’hiver, voire même de plein hiver jusqu’au printemps en climat doux !
Savourez le goût anisé du fenouil doux de Florence cru finement émincé en salade, et aussi cuit à la vapeur, braisé, gratiné ou en compotée. Son feuillage aromatise également les plats de poissons.
Sans être exigeant, le fenouil doux de Florence aime les sols meubles et riches en humus, pas trop secs, en situation ensoleillée. En cours de végétation, arrosez régulièrement pour éviter la montée à fleurs. Dès que le pied de la plante commence à grossir, remontez en plusieurs fois de la terre sur celui-ci, jusqu’à 15 cm de hauteur, afin de provoquer un étiolement (blanchissement). Sans lumière, les pommes restent tendres et bien blanches.
Comment réussir le semis du fenouil doux de Florence ?
Les graines du fenouil Doux de Florence sont de taille moyenne : environ 200 pour 1 gr. Le sachet proposé permet la réalisation de 2 rangs de 4 m. Le semis se pratique de mars à début juillet, assez clair sur le rang. Levée en 8-10 jours. Au stade 3-5 feuilles, éclaircissez le rang pour conserver 1 plant bien vigoureux tous les 20 cm.
Le fenouil doux de Florence se récolte 4-5 mois après le semis, soit d’août à novembre-décembre, avant les gelées. Ramassez les pommes au fur et à mesure de vos besoins. Il est possible de conserver les plantes en cave fraîche durant l’hiver en cave, dans du sable humide. En climat doux ou sous tunnel, vous pouvez aussi semer de fin juillet à mi-août pour une récolte de décembre à mars.
Le saviez-vous ? D’origine méditerranéenne, le fenouil Doux de Florence fait référence à la célèbre ville italienne. Le feuillage de la plante héberge souvent la chenille du machaon, l’un des plus beaux et grands papillons d’Europe, inféodé aux Apiacées (famille de la carotte).
Caractéristiques techniques
Fenouil Doux de Florence
Variété parfumée
Non
Arrosage
Normal
Facilité de culture
Facile à réussir
Période de récolte
Janvier, Février, Mars, Août, Septembre, Octobre, Novembre, Décembre
Période de semis
Avril, Mai, Juin, Juillet
Type de sol
Tous, Riche