Figuier : conseils de plantation, taille et entretien

Cultiver figuiersConnaître le figuier
Plantation des figuiers
Entretien des figuiers



Connaître le figuier

Le figuier est un arbre fruitier de la famille des Moracées. Originaire d’Afghanistan et de Syrie, il peut atteindre jusqu’à 5m de hauteur. Il se développe très bien dans nos régions à condition de l’exposer correctement et de le protéger l’hiver. Le figuier est rustique à -15°C, mais il a besoin de beaucoup de soleil et d’être abrité du vent.
En France il est préférable de choisir des variétés bifères qui sont autofertiles : les figues de la première récolte doivent être fécondées, mais pas celles de la seconde.

Nous proposons 2 variétés de figuiers :


• Le figuier Noir de Caromb : il produit des figues brun violet en juillet puis en septembre-octobre. Lors de la seconde récolte ses fruits très parfumés peuvent être séchés. Variété bifère.


• Le figuier Jaune goutte d'Or : il donne des figues rouges grenat en juin-juillet, puis de août à octobre. De par sa taille il est particulièrement intéressant pour la culture en bac ou dans les petits espaces (2,5 à 4m). Variété unifère.

figue Noir de Caromb

figue goutte d'or

Figue Noire de Caromb

Figue Jaune Goutte d'Or


figues au jardin
Plantation du figuier

Le figuier livré en conteneur se plante d'octobre à avril, en évitant les périodes de gelées. Respecter une distance de 4 mètres minimum entre 2 plants de figuiers.
Le figuier préfère une exposition sud ou sud-ouest, si possible à l’abri d’un mur qui le protégera des vents froids.

Pour planter un figuier en pleine terre :


• Creuser un trou d'au minimum 50cm de profondeur et de largeur, voir 80cm en terrain argileux.


• Retirer les cailloux et les racines des mauvaises herbes.


• Ajouter au fond du trou du fumier composté type Lombricompost (1 à 2 pelletées), puis recouvrir afin que les racines ne soient pas en contact direct. Vous pouvez également mettre une poignée d'engrais spécial reprise racinaire dans le trou de plantation, et mélanger à la terre.


• Recouper l'extrémité des racines de votre figuier.


• Placer le figuier au centre du trou de plantation, le collet au niveau du sol (qui correspond à peu près au démarrage des premières branches).


• Combler, tasser, puis former une cuvette au pied de votre arbre fruitier et arroser abondamment (10 à 15 litres d’eau).


• Vous pouvez terminer par une taille des rameaux, à environ 20cm de l’extrémité.

 

promo news meillandPour une plantation en bac :
Les figuiers peuvent très bien se développer en bac, néanmoins préférez une variété à plus petit développement comme la .
Choisir un contenant de minimum 50 cm de diamètre et profondeur, et installer le figuier dans un mélange 1/3 de terre de jardin, 1/3 de terreau plantation, et 1/3 de sable.

 


Entretien des figuiers

figuier acheter en ligneLa taille est particulièrement recommandée pour les jeunes figuiers afin de favoriser la ramification (à faire au début du printemps). En avril, pincer les jeunes rameaux (consiste à sectionner l’extrémité des bourgeons avec l’ongle).


Faire un apport d’engrais spécial fruitiers au printemps, à renouveler en juin-juillet.


En hiver, protéger le figuier par un bon paillage, et ajouter un voile d’hivernage dans les régions à climat froid.


• Pour les plants cultivés en bac, protéger la motte de terre en enveloppant le pot dans du voile d’hivernage.


Retour en haut de page : tous les conseils pour cultiver un figuier ⇑

Enregistrer