
Retrouvez le goût inimitable des fraises de jardin. Faciles à cultiver au soleil, ils préfèrent une terre meuble et enrichie.
À consulter dans ce conseil
Mieux connaitre les fraisiers
Le fraisier, de la famille des Rosacées, est une plante vivace très rustique. Ses feuilles composées comptent 3 folioles ovales finement dentées portées par un long pédoncule. Caduques, elles fanent et sèchent naturellement en fin d’automne et réapparaissent dès les premiers beaux jours.
Ses petites fleurs blanches peuvent parfois être rosées ou rouges selon les variétés. Selon les variétés, la floraison débute à partir du mois d’avril, et se renouvellent jusqu’en octobre pour les variétés remontantes (qui produisent plusieurs fois). Le fruit est conique, plus ou moins allongé selon les variétés, et teinté d’un beau rouge (le fameux rouge fraise !) à parfaite maturité.
Traditionnellement planté en bordures au potager, le fraisier s’installe aussi en bordures des massifs fleuris et se cultive facilement en pot, jardinières et carrés potagers.
Les premières fraises apparaissent souvent dès la première année pour les variétés remontantes, parfois seulement l’année qui suit la plantation pour les variétés non remontantes.
- Pour les variétés non remontantes (ex :Gariguette), la fructification survient en mai-juin.
- Pour les variétés remontantes (Charlotte, Mount Everest, Maestro, Mariguette, Mara des Bois) les fraises apparaissent plus tard (juin-juillet), et se renouvellent jusqu’au gelées.
Comment planter les fraisiers ?
La plantation des fraisiers fournis en racines nues s’effectue de septembre à novembre, puis de février à avril. Pour les plants en godets, la plantation est possible toute l’année, sauf période de gel intense, de fortes chaleurs ou de sécheresse.
Le début de l’automne (septembre-octobre) est la période idéale pour planter les fraisiers : la terre est encore chaude et humide, particulièrement favorable à un meilleur enracinement des plants. Ils pourront ainsi produire généreusement l’année suivante.
Le fraisier s’adapte à tout terre de jardin, de préférence riche en humus, fertile et pas trop sèche en été. Privilégiez un emplacement dégagé et bien ensoleillé. En climat très chaud (méditerranéen par exemple), vous pouvez planter les fraisiers en situation légèrement ombragée.

Comment planter les fraisiers en pleine terre
- Bêchez la terre pour l’aérer, et éliminez racines, gros cailloux et herbes indésirables. Incorporez une fumure organique type Lombricompost pour l’enrichir. Si votre sol est calcaire, ajoutez du compost, de l’humus et/ou de la tourbe (le fraisier préfère les terres neutres à légèrement acides).
- Délimitez des buttes de terre de 60 cm de largeur (en laissant le même espace entre 2 buttes), et 20 cm de hauteur.
- Tous les 30-35 cm, faites des trous de la largeur des racines de votre plant (à l’aide d’un transplantoir ou d’un plantoir à bulbes). Les fraisiers en racines nues ont parfois de longues racines, vous pouvez les raccourcir à 15 cm du bourgeon. Cette opération s’appelle l’habillage des racines.
- Rebouchez et tassez légèrement, en veillant à ce que le collet reste bien au niveau du sol (c’est la partie entre le départ des feuilles et les racines, au niveau du bourgeons central).
- Arrosez au pied de chaque fraisier.
La méthode la plus courante pour installer les fraisiers au jardin est d’utiliser un film de paillage, qui conserve la chaleur, maintient l’humidité du sol et empêche le développement d’herbes indésirables. Vous pouvez même prévoir un système d’arrosage (tuyau poreux) sous le film de paillage. Pour planter, percez-le simplement tous les 30-35 cm puis disposez vos plants.
Bien sûr, un paillage naturel à base de feuilles mortes, de paille naturelle broyée, de paillettes de lin ou de chanvre, des cosses de cacao concassées procure les mêmes avantages et apporte en plus de l’humus en se décomposant.
Réussir sa plantation de fraisiers en pot ou jardinière
- Choisissez un contenant percé de trous, de 25 cm de profondeur minimum. Ajouter au fond 3 cm de gravier pour assurer un bon drainage.
- Plantez vos fraisiers dans un mélange idéalement composé de moitié de terre de jardin (ou terre végétale), et de moitié de terreau pour plantation de bonne qualité. Un terreau riche pour jardinières de type terreau géraniums peut aussi faire l’affaire.
- Espacez vos fraisiers de 15-20 cm entre 2 plants.

Comment entretenir ses fraisiers
S’ils restent très faciles à réussir, les fraisiers demandent quand même quelques soins pour rester productifs.
- Supprimez régulièrement les stolons, les tiges rampantes qui partent du pied central. Coupez-les au ras du pied au fur et à mesure de leur développement. Attention le fraisier grimpant Mount Everest produit des stolons fructifères, qui sont à palisser sur un support (tuteur, grillage…).
- A l’automne, après les dernières fraises, coupez les feuilles sèches.
- Par temps sec, arrosez régulièrement les plants en dehors des fortes gelées. Attention à l’arrosage excessif, surtout en hiver, les racines risqueraient de pourrir.
- Faites un apport d’engrais spécial fraisiers et petits fruits au début du printemps, puis après la 1ère récolte en juin/juillet. Respectez bien les doses préconisées sur l’emballage.
- En conditions normales, les fraisiers sont des plantes solides et résistantes. Ils peuvent néanmoins être sujets à quelques maladies fongiques (dûes à des champignons) en conditions très humides. Généralement, l’application de Bouillie Bordelaise suffit à juguler et attaques de maladies. Veillez à respecter les précautions et recommandations d’utilisation et à vous protéger durant l’application du traitement.
-
Parfumé

0 conditionnement disponible

0 conditionnement disponible

1 conditionnement disponible

2 conditionnements disponibles

2 conditionnements disponibles