Depuis 1867, Créateur-Producteur de Roses et Sélectionneur de Plantes & Accessoires pour Jardins
Service clients 04 78 34 46 52
DE 9H À 18H
FR
Menu
L'AUTOMNE ARRIVE : connaissez-vous les avantages de planter à l'automne ?

Fraisier : conseils de plantation, taille et entretien

Connaître le fraisier
La Plantation des fraisiers
Entretien des fraisiers

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Connaître le fraisier

Le fraisier, de la famille des Rosacées, est une plante vivace très rustique. Ses feuilles composées comptent 3 folioles ovales finement dentées portées par un long pédoncule. Caduques, elles fanent et sèchent naturellement en fin d’automne et réapparaissent dès les premiers beaux jours.

Ses petites fleurs blanches peuvent parfois être rosées ou rouges selon les variétés. Selon les variétés, la floraison débute à partir du mois d’avril, et se renouvellent jusqu’en octobre pour les variétés remontantes (qui produisent plusieurs fois). Le fruit est conique, plus ou moins allongé selon les variétés, et teinté d’un beau rouge (le fameux rouge fraise !) à parfaite maturité.

Traditionnellement planté en bordures au potager, le fraisier s’installe aussi en bordures des massifs fleuris et se cultive facilement en pot, jardinières et carrés potagers.

Les premières fraises apparaissent souvent dès la première année pour les variétés remontantes, parfois seulement l’année qui suit la plantation pour les variétés non remontantes.

• Pour les variétés non remontantes (ex : Gariguette), la fructification survient en mai-juin.

• Pour les variétés remontantes (Charlotte, Mount Everest, Maestro, Mariguette, Mara des Bois) les fraises apparaissent plus tard (juin-juillet), et se renouvellent jusqu’au gelées.

La plantation des fraisiers

La plantation des fraisiers fournis en racines nues s’effectue de septembre à novembre, puis de février à avril. Pour les plants en godets, la plantation est possible toute l’année, sauf période de gel intense, de fortes chaleurs ou de sécheresse.

Le début de l’automne (septembre-octobre) est la période idéale pour planter les fraisiers : la terre est encore chaude et humide, particulièrement favorable à un meilleur enracinement des plants. Ils pourront ainsi produire généreusement l’année suivante.

Le fraisier s’adapte à tout terre de jardin, de préférence riche en humus, fertile et pas trop sèche en été. Privilégiez un emplacement dégagé et bien ensoleillé. En climat très chaud (méditerranéen par exemple), vous pouvez planter les fraisiers en situation légèrement ombragée.

Comment planter ses fraisiers en pleine terre :

1 – Bêchez la terre pour l’aérer, et éliminez racines, gros cailloux et herbes indésirables. Incorporez une fumure organique type Lombricompost pour l’enrichir. Si votre sol est calcaire, ajoutez du compost, de l’humus et/ou de la tourbe (le fraisier préfère les terres neutres à légèrement acides).

2 – Délimitez des buttes de terre de 60 cm de largeur (en laissant le même espace entre 2 buttes), et 20 cm de hauteur.

3 – Tous les 30-35 cm, faites des trous de la largeur des racines de votre plant (à l’aide d’un transplantoir ou d’un plantoir à bulbes). Les fraisiers en racines nues ont parfois de longues racines, vous pouvez les raccourcir à 15 cm du bourgeon. Cette opération s’appelle l’habillage des racines.

4 - Rebouchez et tassez légèrement, en veillant à ce que le collet reste bien au niveau du sol (c’est la partie entre le départ des feuilles et les racines, au niveau du bourgeons central).

5 – Arrosez au pied de chaque fraisier.

La méthode la plus courante pour installer les fraisiers au jardin est d’utiliser un film de paillage, qui conserve la chaleur, maintient l’humidité du sol et empêche le développement d’herbes indésirables. Vous pouvez même prévoir un système d’arrosage (tuyau poreux) sous le film de paillage. Pour planter, percez-le simplement tous les 30-35 cm puis disposez vos plants.

Bien sûr, un paillage naturel à base de feuilles mortes, de paille naturelle broyée, de paillettes de lin ou de chanvre, des cosses de cacao concassées procure les mêmes avantages et apporte en plus de l’humus en se décomposant.


Schéma de plantation des fraisiers racines nues