Description détaillée
La présentation de Laurent
Rubus idaeus 'Malling Promise'
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
La référence des framboisiers précoces ! Très productif et vigoureux, le framboisier Malling Promise offre de gros fruits en juin-juillet, très parfumés et particulièrement faciles à cueillir.
Cette production groupée et généreuse, avec une récolte échelonnée sur environ 1 mois, vous permettra de réaliser de délicieuses confitures, des coulis parfumés ou des sorbets pleins de saveurs. Ce framboisier classique d’origine anglaise, sélectionné en 1913, ravit toujours tous les jardiniers par sa facilité de culture et l’abondance de sa fructification.
Le framboisier Malling Promise fleurit fin avril/début mai, tout le long des branches qui se sont développées l’année précédente. Ses fruits commencent à mûrir dès fin mai en climat doux, en juin et jusqu’au début du mois de juillet en climat plus froid.
Ses framboises de beau calibre, coniques à légèrement arrondies, se colorent d’un brillant rouge framboise à pleine maturité. D’ailleurs, les fruits mûrs se détachent aisément des grappes, simplifiant la récolte qui durent environ 4 semaines. Juteuses, les framboises Malling Promise ont une saveur acidulée et plutôt sucrée, très parfumée.
Vigoureux, le framboisier Malling Promise pousse rapidement : ses tiges peuvent atteindre 1,5 à 2 m durant l’été ! Il se développe en touffe, dont les branches en rejets se renouvellent chaque année. Ses feuilles caduques vert tendre tombent en automne, pour repousser au printemps suivant.
Sans être exigeant, il préfère pousser en sol riche en humus, pas trop sec en été, au soleil ou à mi-ombre, notamment en climat chaud. Sa plantation s’effectue idéalement du début de l’automne au milieu du printemps, surtout pour les plants proposés à racines nues. Les plants que nous vendons en pot peuvent quant à eux se replanter quasiment toute l’année.
Améliorez si besoin votre terre à l’aide de fumure organique et de terreau pour plantation. Lors de la plantation, prévoyez un système de tuteurage pour soutenir la végétation de votre framboisier et faciliter la récolte.
Rustique et résistant, le framboisier Malling Promise demande peu d’attention. Arrosez si besoin en périodes sèches, et paillez le sol autour des plants pour conserver plus facilement l’humidité de la terre.
Le principal soin de ce framboisier est la taille. Les branches qui ont fructifié en juin-juillet vont progressivement dépérir après récolte, et sont remplacées en cours d’été par de nouvelles pousses qui produiront l’année suivante.
La taille d’un framboisier non-remontant, comme Malling Promise, consiste donc à couper au ras du sol les branches ayant produit et qui sont sèches, entre novembre et février. Profitez de la taille pour répandre quelques poignées de fumure organique type Lombricompost, afin de maintenir la fertilité de votre terre.
Traditionnellement, le framboisier Malling Promise se plante en rangée, les plants espacés d’environ 70 cm, le long du jardin potager ou du verger. Dans les jardins d’aujourd’hui, où la place est parfois comptée, Il trouvera facilement sa place dans une haie mixte, en compagnie d’autres arbustes à petits fruits ou d’arbustes décoratifs, comme ceux proposés dans notre Kit « haies des oiseaux ».
Si vous souhaitez bénéficier de récoltes plus échelonnées, plantez le framboisier Malling Promise avec des framboisiers remontants, qui présentent l’avantage de fructifier une première fois en juin-juillet, puis de nouveau à l’extrémité des pousses de l’année d’août à octobre.
Le saviez-vous ? Sont qualifiées de « non-remontantes » les variétés de framboisiers qui produisent une seule fois dans l’année, en fin de printemps et en début d’été, sur la longueur des branches qui se sont développées l’année précédente.
Caractéristiques techniques
Framboisier Malling Promise (non remontant)
Couleur de la fleur
Blanc
Couleur du feuillage
Vert
Couleur du fruit
Rouge
Feuillage
Caduc
Variété parfumée
Non
Type de port
Arbustif, Buisson
Arrosage
Normal
Densité de plantation
1-2/m²
Distance de plantation
75 à 100 cm
Facilité de culture
Très facile à réussir
Hauteur adulte
jusqu'à 150 cm
Intérêt décoratif
Fructification décorative
Largeur adulte
environ 100 cm
Période de récolte
Juin, Juillet
Taille à la livraison
40 à 50 cm
Type de sol
Tous
Zone climatique
Tout climat