Depuis 1867, Créateur-Producteur de Roses et Sélectionneur de Plantes & Accessoires pour Jardins
Service clients 04 78 34 46 52
FR
Menu
Nos bacs et pots pour embellir vos terrasses et balcons

Framboisier : conseils de plantation, taille et entretien

Connaître le framboisier
Conseils de plantation des framboisiers
Conseils d'entretien et de taille des framboisiers

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Connaître le framboisier

Le framboisier est un arbuste fruitier drageonnant très rustique, vigoureux et touffu, pouvant atteindre 1,50 m de haut. Les tiges de framboisiers, légèrement épineuses sont appelées cannes. Les fleurs groupées en panicules terminales sont verdâtres et autofertiles. Les fruits sont généralement rouges, plus ou moins foncé. Rustique et peu exigeant, le framboisier s'accommode de tout type de terre, avec une préférence pour les sols légers et riches en humus, et supporte une ombre légère.

On distingue deux types de framboisiers : le framboisier non remontant, qui fructifie sur les pousses de l'année précédente en juin-juillet, et le framboisier remontant, qui produit une première fois sur les pousses de l'année d'août à octobre et une deuxième fois sur les mêmes cannes l'année suivante en juin-juillet. Les cannes se dessèchent après la fructification.

La variété de framboises Malling Promise fait partie des variétés non remontantes, donnant de gros fruits très parfumés en abondance, en juin-juillet.
Le framboisier Sumo 2 est remontant, ses framboises sont du plus gros calibre existant.
Le framboisier Marastar est également remontant, et produit de très gros fruits rouge foncé d'excellente qualité gustative.

Les premières framboises apparaissent environ 2 ans après plantation, mais les variétés remontantes peuvent donner quelques fruits dès le premier automne. Les framboisiers se plantent en bordures ou en haies, et nous vous conseillons de mélanger les variétés afin d'avoir une récolte échelonnée de juin aux gelées.
Nos framboisiers sont livrés en racines nues, par lot de trois plants.

Plantation du framboisier

Le framboisier, livré en racines nues, se plante d'octobre à avril, à environ 80 cm de distance les uns par rapport aux autres. Si vous ne pouvez pas planter sous 8 jours, nous vous conseillons de mettre les plants en jauge dans un endroit ombragé de votre jardin.

Pour la plantation, faire un trou de 40 à 50 cm de profondeur et de largeur, pour ameublir la terre. Retirer les cailloux et les racines de mauvaises herbes. Placer au fond du trou de plantation une poignée de corne torréfiée (60 g) à mélanger à la terre, reboucher de moitié le trou avec de la terre additionnée de terreau plantation si nécessaire et de fumier composté de type Lombricompost (soit 1 pelletée). Ajouter dans le trou une poignée d'engrais spécial reprise racinaire et mélanger à la terre.
Recouper l'extrémité des racines de l'arbuste pour rafraîchir les coupes. Installer le collet de votre framboisier au niveau du sol (premières branches) sans trop l'enterrer, combler le trou de plantation avec la terre extraite amendée de terreau plantation, tasser au pied de l'arbuste en formant une cuvette et arroser abondamment (10-15 litres d'eau).
Terminer par une taille des rameaux à environ 20 cm de longueur.

Taille et entretien des framboisiers

L'année suivant la plantation, laissez pousser naturellement votre framboisier. Les rameaux meurent généralement la première année, remplacés par de nouvelles pousses émises en cours d'été par les racines. La taille du framboisier est indispensable et doit être effectuée chaque année, elle varie en fonction du type de fructification.

Pour les variétés non remontantes, la taille s'effectue soit en automne, soit au printemps. La taille consiste à couper au ras du sol les branches mortes ayant fructifié pendant l'été, ainsi que les rejets trop faibles ; on cherchera à conserver 6 à 10 cannes vigoureuses, capables de produire de nombreux fruits.

Pour les variétés remontantes, intervenir en hiver, hors périodes de gel : couper au ras du sol les cannes desséchées ayant fructifié en début d'été, ainsi que les rejets trop faibles, et supprimer l'extrémité sèche des cannes ayant produit en fin d'été. Ces dernières porteront des framboises sur la longueur des branches au début d'été suivant. Afin de préserver la fertilité du sol et induire une bonne fructification, un apport de fumure organique en automne, suivi au printemps d'un apport engrais spécial arbres fruitiers peuvent être effectués chaque année.

Suivez notre schéma de taille pour les variétés de framboisiers remontants :

taille framboisier 1 taille framboisier 2 taille framboisier 3 taille framboisier 4
Fructification en juillet sur le bois d'un an En août on supprime les tiges ayant fructifié en juillet En septembre les tiges de l'année portent des fruits Après la récolte de remontée on écime à 20 cm; elles fructifieront en juillet l'année suivante

 

Enregistrer

NEWSLETTER Meilland Richardier

Ne manquez plus les dernières promotions & nouveautés