Très originale, la fritillaire de Perse ou Fritillaria persica offre une spectaculaire floraison printanière à l’aspect graphique et moderne. Ses fleurs en clochettes réunies en grappes se parent d’un coloris rare pourpre à reflets noir argenté.
Cette fleur à bulbe réussit facilement en sol ordinaire bien drainé au soleil où elle se comporte comme une plante vivace. En pleine terre ou en bac, elle est superbe en association avec des tulipes et narcisses, ou disséminées parmi des plantes vivaces de terrain sec au feuillage argenté.
La floraison surprenante de la fritillaire de Perse intervient en avril-mai. Réunies en longue grappe comptant jusqu’à 25 boutons, ses fleurs s’épanouissent en clochette pendante, progressivement du bas vers le haut de la hampe florale.
C’est surtout leur coloris rare et inédit qui fait leur réputation et leur originalité ! Elles ont en effet choisi un étonnant pourpre foncé à noir, rendu encore plus envoûtant avec leur reflet argenté bleuté… Les abeilles et autres insectes pollinisateurs viennent butiner ses fleurs avec frénésie.
De croissance rapide, la fritillaire de Perse germe au printemps pour atteindre 50 à 100 cm de haut en pleine floraison. Ses tiges érigées portent d’élégantes feuilles vert bleuté, ovales allongées légèrement ondulées, réunies en verticilles (groupées sur un même plan, par étage).
Les fleurs fécondées se transforment rapidement en fruits érigés, puis la plante entre en repos de végétation à l’arrivée de l’été et sèche totalement jusqu’au printemps suivant.
Comment réussir la fritillaire de Perse ?
Livrée en bulbe, la fritillaire de Perse se plante de septembre à décembre, avec une préférence pour le début de l’automne. Installez son bulbe à environ 15 cm de profondeur, dans un sol ordinaire, bien drainé et riche en humus, même calcaire, au soleil.
Si votre terre est lourde et argileuse, apportez du sable grossier ou du gravier pour favoriser le drainage, et plantez le bulbe de côté afin de prévenir un éventuel pourrissement du bourgeon central. Comme la plante entre en repos de végétation courant juin, elle supporte la sécheresse estivale sans aucune incidence.
Très rustique (-20°C) et peu sujette aux maladies, l’entretien de la fritillaire de Perse se limite à la suppression des fleurs fanées, sans enlever le feuillage afin que le bulbe reconstitue ses réserves pour fleurir l’année suivante. Surveillez cependant les jeunes pousses au printemps, les limaces et escargots en raffolent !
Quand les conditions lui plaisent, elle repousse chaque année, se naturalise et se multiplie seule.
Où planter la fritillaire de Perse ?
La fritillaire de Perse est idéale en massifs et bordures, associée aux tulipes qui fleurissent sensiblement en même temps. Sa couleur particulière s’associe aussi bien aux tons noirs, rouges, orangés ou jaunes dans des camaïeux chauds qu’à des coloris pastel blanc, rose pâle ou crème dans des contrastes audacieux !
Plantée en groupe de 3 à 5 bulbes espacés de 25-30 cm, elle convient aussi aux grandes rocailles, jardins de graviers et plates-bandes mixtes, avec des vivaces de terrain sec, notamment celles à feuillage argenté (Cerastium tomentosum, népéta, Perovskia, lavandes, etc.) ou des graminées.
On peut aussi la planter en pot et grand bac, dans un mélange bien drainant, en compagnie d’autres fleurs à bulbes ou de plantes vivaces.
Le saviez-vous ?
Originaire d’Asie Mineure (Iran, Jordanie, Turquie, Liban), cette fritillaire originale est cultivée dans les jardins d’Europe depuis la fin du XVIème siècle.