Pour le pépiniériste, la palmette définit un arbre palissé, c’est-à-dire attaché contre un support, et contraint par une taille qui lui donne sa silhouette. C’est une forme fruitière déjà aboutie qui demande des tailles régulières et plutôt techniques.
La palmette est donc un fruitier à plat en 2 dimensions (sans volume). Elle est produite à partir d’un scion greffé sur un porte greffe spécifique (moins poussant et qui favorise une mise à fruit rapide), retaillé à 30 cm du sol, et dont les ramifications sont contraintes et attachées sur un support. La forme palmette la plus courante et la plus simple est le U simple, muni de deux bras coudés puis redressés à la verticale. Mais on peut parfois dénicher chez des petits pépiniéristes spécialisés et passionnés des palmettes aux formes plus complexes.
La palmette U simple porte deux branches (nommés bras) issues du tronc principal, palissées à l’horizontal puis coudées et redressées à la verticale. L’écartement entre les deux bras verticaux est d’environ 40-50 cm. Nos fruitiers palmette, âgés de 3-4 ans sont livrés en racines nues (sans motte) et en repos végétatif (sans feuilles, sans fleurs et sans fruits). Issus directement de pépinières en pleine terre, ils bénéficient d’une seule transplantation et s’installent plus facilement dans leur nouvel espace.
Les palmettes commencent à produire des fruits dès la deuxième année de plantation.
Pour assurer une productivité élevée sur un minimum d’espace, les arbres fruitiers en palmette demandent des tailles régulières en hiver puis en été. Les jardiniers débutants intéressés par ce type de fruitiers se reporteront à la littérature (comme le guide La Taille Tranquille, mais il en existe beaucoup d’autres !) pour connaître toutes les astuces et découvrir les secrets de cette taille d’expert.
Les arbres fruitiers en palmette trouvent leur place dans tous les jardins, grands ou petits. Plantés le long de murs bien exposés (en espalier), ils permettent la culture d’arbres fruitiers exigeants en chaleur pour la maturation de leur fruits (comme les poiriers). Installés sur une structure isolée (tuteurs métalliques, fils de fers et tasseaux), ils forment des haies séparatives et productives nommées contre-espaliers.
Comme ils ne prennent pas beaucoup de place, ces arbres taillés se cultivent également en grands bacs sur les terrasses bien exposées ou les balcons ensoleillés. Attention néanmoins aux arrosages et aux apports d’engrais, qui doivent être réguliers tout au long de l’année.