Description détaillée
La présentation de Laurent
Œnothera lindheimeri syn. Gaura lindheimeri
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
Fleur du débutant par excellence, le gaura blanc, appelé aussi Œnothera lindheimeri, séduit également les jardiniers confirmés car il s’adapte à de nombreuses situations en bordures, massifs, pots et bacs. Il fleurit de mai aux gelées, est indemne de maladies ou de parasites et résiste à la sécheresse comme aux gelées. En résumé, la plante parfaite !
Réputé pour son abondante et longue floraison, le gaura blanc s’épanouit quasiment sans interruption de mai aux gelées. Il porte de très gracieuses fleurs blanches, parfois légèrement teintées de rose, aux fines étamines décoratives et au calice rougeâtre. Portées par de fines tiges robustes, elles évoquent un délicat vol de papillons. Ces derniers viennent d’ailleurs butiner avec délectation ses innombrables fleurs.
Le gaura pousse en touffe buissonnante souple et atteint environ 60 à 80 cm de haut et de large. Ses feuilles caduques, parfois semi-persistantes sous forme de rosette basale, sont allongées, crénelées, vert foncé, parfois tachées de rouge pourpre. La plante sèche entièrement en automne et repousse de ses racines au printemps.
Comment réussir le gaura lindheimeri ?
Le Gaura est LA plante très facile par excellence ! Il pousse en plein soleil comme à l’ombre légère, dans une terre de jardin normale, perméable de préférence. Grâce à son enracinement profond, il résiste parfaitement à la sécheresse, et même s’il fane en cours d’été, il repoussera à la faveur des premières pluies d’automne.
Niveau entretien, le gaura blanc ne réclame aucun soin ! Coupez simplement la plante au ras du sol en mars, quand de nouvelles feuilles se développent à la base de la plante.
Où planter le Gaura blanc ?
Le Gaura blanc est indispensable dans les massifs et les bordures ! Avec sa floraison aérienne, il s’associe autant aux rosiers à grandes fleurs qu’aux rosiers buissons à massifs ou paysagers et MEILLANDECOR ®, quelle que soit leur couleur ! Très sociable, le gaura s’accorde à toutes les plantes vivaces, bulbes à fleurs à planter au printemps et qui fleurissent tout l’été comme les dahlias.
C’est aussi une plante vivace parfaite en pot, mélangée avec des fleurs annuelles estivales comme les bégonias, pétunias, etc. Il demande dans ce cas des arrosages plus fréquents.
Caractéristiques techniques
Gaura blanc ou Œnothera lindheimeri
Couleur de la fleur
Blanc
Couleur du feuillage
Vert
Feuillage
Caduc
Variété parfumée
Non
Type de port
Buisson
Arrosage
Modéré
Densité de plantation
4-6/m²
Distance de plantation
40 à 50 cm
Facilité de culture
Très facile à réussir
Hauteur adulte
60 à 80 cm
Intérêt décoratif
Floraison décorative
Largeur adulte
60 à 80 cm
Taille à la livraison
- de 10 cm
Type de sol
Tous, Léger, Sec
Zone climatique
Tout climat