Depuis 1867, Créateur-Producteur de Roses et Sélectionneur de Plantes & Accessoires pour Jardins
Service clients 04 78 34 46 52
FR
Menu

Connaître les géraniums lierres et zonales

Incontournables au fleurissement estival des balcons et terrasses, les Géraniums s’épanouissent de la fin du printemps jusqu’aux premières grosses gelées. Ils se déclinent en différents tons de couleurs bigarrés et forment pour le géranium lierre des cascades fleuries et pour le géranium zonale des touffes colorées sans demander beaucoup de soins.

Les Géraniums Lierres et Zonales sont issus d’espèces originaires de l’hémisphère Sud, essentiellement d’Afrique du Sud. Leur nom latin Pelargonium provient du grec Pelargos (la cigogne) en référence à la forme du fruit. Les premières espèces parviennent en Europe au milieu du XVIIème siècle.

Le Géranium Zonale (Pelargonium X hortorum) et le géranium Lierre (Pelargonium X hederaefolium) apparaissent vers la fin du XVIIIème siècle à partir d’hybridations. Au fil des sélections, des fleurs semi-doubles, puis doubles, aux coloris très variés éclosent durant tout le XIXème et toujours de nos jours.

Le Géranium Zonale pousse en buisson compact. Il porte des feuilles mates et légèrement duveteuses, souvent marquées d’une zone plus foncée (d’où son appellation de « Zonale »). Les fleurs sont groupées en ombelles arrondies à l’extrémité de tiges bien dégagées du feuillage. Les fleurs peuvent être simples, semi-doubles ou doubles. Les coloris vont du blanc au pourpre violet en passant par toutes les nuances de rose et de rouge, en tons unis ou bicolores. Le Géranium Lierre diffère par son feuillage plus coriace, lisse et lustré (qui évoque les feuilles du lierre), et ses rameaux souples et retombants.

Les géraniums sont peu exigeants et se contentent d’une terre normale bien drainée avec une préférence pour les sols fertiles. Ils apprécient les situations en plein soleil où la floraison est plus abondante, mais savent se contenter de la mi-ombre.

Conseils de plantation des géraniums lierres et zonales

Nous livrons les Géraniums selon les variétés soit en godets de 8 cm de côté, soit en pot de 10,5 cm de diamètre, de début avril jusqu’à mi-mai. Vous pouvez les replanter dès réception en balconnières, suspensions, bacs et potées. Laissez le pot tremper un moment dans l’eau afin que la motte de terre soit bien imbibée. Préservez les plants du froid si des gelées sont annoncées.

3 conseils pour réussir les Géraniums en pots :

-          Drainez bien le fond des contenants par une couche de billes d’argile expansée ou de tessons de poterie.

-          Un terreau type « géraniums » fait parfaitement l’affaire.

-          Des arrosages réguliers sans excès favorisent la continuité de la croissance et de la floraison. Pensez à ajouter un engrais type « Géraniums » à l’eau d’arrosage au dosage indiqué sur l’emballage.

On plante rarement les Géraniums en pleine terre. Pourtant, ils constituent un excellent choix pour les massifs ensoleillés, les talus, murets et rocailles (pour les géraniums lierres), en terre normale et bien drainée. Espacez les plants d’une vingtaine de centimètre.

Conseils d'entretien des géraniums lierres et zonales

Les Géraniums n’ont besoin que de soleil et d’arrosages légers mais réguliers. Ils peuvent supporter les périodes de sécheresse passagère, mais stoppent leur croissance et leur floraison si elles se prolongent trop longtemps. Coupez les inflorescences fanées au fur et à mesure de leur apparition et apportez régulièrement un engrais liquide type « Géraniums » afin de prolonger au maximum la floraison.

Le Géranium craint le gel même s’il est rattaché aux plantes vivaces. En climat favorisé (littoral), les plants peuvent rester à l’extérieur et former au fil des années de magnifiques buissons ou cascades continuellement fleuris.

Ailleurs, cultivez le Géranium comme une plante annuelle. Vous pouvez cependant les conserver dans un local hors gel et lumineux : une véranda peu chauffée (à 8-10°C) ou un garage lumineux conviennent parfaitement. Arrosez de temps en temps ; la plante ne doit pas totalement sécher. Vous profitez de la sortie printanière (après les grosses gelées) pour renouveler le substrat des pots et tailler les tiges afin d’équilibrer la plante.

A quelles plantes les associer ?

Installez les Géraniums en pots, bacs, balconnières, suspensions, en coloris unique ou en mélange. Mariez-les à d’autres plantes saisonnières telles que le Lantana, le Scaevola, les Calibrachoas, les Bidens, les Verveines estivales et les Lobelias, ou des vivaces comme les Rosiers DRIFT ® ou les Graminées.

Les Géraniums Lierre décorent talus en pleine terre et murets tout l’été, voire toute l’année en climat favorisé (littoral).

Tous les produits de cette inspiration

NEWSLETTER Meilland Richardier

Ne manquez plus les dernières promotions & nouveautés