Vous pouvez tailler le géranium Johnson's Blue dès que la floraison s'amenuise en le coupant au ras du sol. Quelques arrosages favorisent la repousse du feuillage et une nouvelle floraison en fin d'été. Nettoyer les restes de la plante en fin d'automne ou au redémarrage de la végétation. Lorsque, au bout de quelques années, les touffes devenues trop denses fleurissent moins, il est préférable de les arracher au début de l'automne ou au début du printemps pour les diviser. Replanter les éclats dans un autre endroit du jardin préalablement préparé.
Le géranium sanguineum n'exige pas de soins particuliers, poussant à la même place de nombreuses années. Penser simplement à couper la végétation desséchée en fin d'automne ou au redémarrage de la végétation.

Grand classique de nos jardins, les géraniums vivaces sont des plantes robustes, faciles à vivre et qui offrent une longue et généreuse floraison.
Retrouvez ici tous nos conseils, pour les cultiver et en prendre soin !
À consulter dans ce conseil
Mieux connaître le géranium vivace
Très différents des géraniums 'de balcons' qui craignent le gel, que l'on devrait nommer pélargoniums, les géraniums vivaces sont issus d'espèces poussant naturellement dans les régions tempérées de l'hémisphère Nord, sont très rustiques.
Du fait de leurs milieux d'origines très divers, des prairies des plaines jusqu'aux éboulis de montagne en passant par les sous-bois clairs, il existe des géraniums vivaces pour toutes les situations de jardin. Les plus connus sont ceux à fleurs bleues, comme . Cette variété pousse en touffe atteignant environ 40cm de haut, avec des feuilles très découpées vert moyen, prenant généralement de belles couleurs en automne, et de grandes fleurs bleues à reflets lavande. Elles apparaissent de mai à juillet, puis de nouveau en septembre après taille estivale. Toute la végétation disparaît en hiver pour repousser au printemps suivant.
Les géraniums sanguineum à fleurs rose sont également très populaires. Le géranium sanguineum Elke est le plus facile à cultiver. Cette plante pousse en touffe compacte et étalée, atteignant 20-30cm de haut, et s'étend peu à peu grâce à ses tiges souterraines. Le feuillage dense, vert foncé, sert d'écrin aux innombrables fleurs rose carminé qui s'épanouissent entre mai et septembre. Durant l'hiver, quelques feuilles persistent généralement à la base des plantes.
Même s'ils sont faciles à cultiver, les géraniums vivaces ne peuvent en aucun cas remplacer les pélargoniums en pots et jardinières.
-
Promotion

1 conditionnement disponible
-
Promotion

1 conditionnement disponible

Comment planter les géraniums vivaces
Les géraniums vivaces vous sont livrés en godets, pour une plantation de septembre à mai, hors période de fortes gelées. Ces fleurs poussent en toute terre de jardin, gardant de préférence un peu de fraîcheur en été pour soutenir la croissance et la floraison, même si le géranium sanguineum supporte parfaitement la sécheresse. Les géraniums vivaces préfèrent les expositions ensoleillées, mais s'accommodent très bien de situations semi-ombragées.
Pour planter un géranium vivace :
1°) Préparer le terrain en le bêchant en profondeur pour éliminer les mauvaises herbes et les cailloux. Incorporer à la terre quelques pelletées de terreau type terreau plantation, enrichi d'un peu de fumier composté.
2°) Faire tremper quelques instants les plantes dans un seau d'eau afin que les mottes soient bien hydratées.
3°) Creuser un trou un peu plus grand que la motte, à placer de façon à ce que le dessus se trouve au niveau du sol.
4°) Combler le trou, tasser légèrement et arroser. Ne pas hésiter à couper toute la végétation au ras du sol pour favoriser l'enracinement.
La floraison des géraniums vivaces intervient dès la première année.
Comment tailler et entretenir les géraniums vivaces
Les géraniums vivaces sont très faciles et ne demandent pas de soins particuliers. Il faut néanmoins arroser les plantes en période de sécheresse pour stimuler la floraison.

Avec quelles plantes associer les géraniums vivaces
Le géranium sanguineum est parfait en rocaille, talus, bordures, marié à d'autres vivaces couvre-sol comme les oeillets, népétas, scabieuses, campanules muralis, aubriètes, etc. et des arbustes nains.
Le géranium 'Johnson's Blue' constitue de belles bordures, et s'associe en massif à de nombreuses plantes vivaces comme les phloxs, hémérocalles, campanules, etc. On peut les planter en compagnie des rosiers dont ils sont de parfaits faire-valoir, notamment les rosiers anglais.