Description détaillée
La présentation de Laurent
Gladiolus X hybridus 'Priscilla'
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
Massifs et bouquets romantiques… Avec ses fleurs blanches teintées de crème au cœur et finement marginées de rose, le glaïeul Priscilla séduit les amateurs de bouquets aux teintes subtiles et les jardiniers romantiques.
Sa floraison en long épi dure 2-3 semaines entre juillet et octobre selon la date de plantation. Peu exigeant, le glaïeul Priscilla réussit facilement dans toute terre de jardin ordinaire au soleil.
L’élégante floraison du glaïeul Priscilla s’échelonne sur 2 à 3 semaines, entre juillet et octobre selon la date de plantation. Son bulbe développe une hampe florale en épi aux nombreux boutons floraux qui s’épanouissent progressivement du bas vers le haut.
Chaque fleur est un pur ravissement : les boutons rosés s’ouvrent en corolle blanche à gorge crème, chaque pétale étant finement marginé et strié de rose soutenu. Superbe à l’extérieur, ce glaïeul devient grandiose en bouquet…
Doté d’une croissance rapide, le glaïeul Priscilla se développe et fleurit dès 3 mois après plantation. Son feuillage vert en forme d’épée pousse en premier, puis au cœur de celui-ci naît la hampe florale. Il atteint environ 100-120 cm à maturité. Le feuillage sèche en automne, permettant au bulbe de se reconstituer pour fleurir l’année suivante.
Comment réussir le glaïeul Priscilla ?
Livré sous forme de bulbes (des cormes), le glaïeul Priscilla est expédié de mi-février à juin. Pour le planter, attendez que tout risque de gros gel soit écarté, soit à partir de fin mars-début avril en climat moyen de plaine. Plantez les bulbes à environ 15 cm de profondeur, au soleil et en sol ordinaire, drainé mais pas trop sec pour autant.
Aidez-vous d’un plantoir à bulbe ou placez les bulbes (jusqu’à 10) dans un panier à bulbes. La floraison intervient environ 3 mois après plantation et dure 2 à 3 semaines, aussi pensez à échelonner vos plantations tous les 15-20 jours de fin mars à début juillet afin d’avoir des fleurs à couper de juillet à octobre.
Facile d’entretien, le glaïeul Priscilla réclame peu de soins. En situation ventée, pensez à le tuteurer et n’oubliez pas d’arroser un peu en périodes sèches. Pour vos bouquets, cueillez la tige florale en préservant un maximum de feuillage sur la plante pour que le bulbe puisse se reconstituer pour l’année suivante. Sinon, arrachez le bulbe et coupez au ras de celui-ci la tige avec son feuillage pour obtenir de très longues tiges, idéales pour des bouquets vraiment spectaculaires…
Où planter le glaïeul Priscilla ?
Surtout cultivé pour les bouquets, le glaïeul Priscilla se plante essentiellement dans l’espace dédié aux fleurs à couper ou en bordure du potager. Il trouve aussi sa place dans les massifs et bordures mixtes, planté en groupe ou éparpillé parmi les autres plantes. Il donnera alors de l’élan, du volume et de l’éclat à toutes vos compositions au moment de sa floraison.
Ses teintes douces et romantiques s’accordent à merveille aux rosiers ROMANTICA ® dans les tons blancs, rose clair ou pourpré, tout comme aux plantes vivaces aux tonalités mauves, roses ou blanches.
Tous nos conseils pour planter, cultiver et entretenir les glaïeuls, c’est par ici !
Caractéristiques techniques
Glaïeul Priscilla
Bulbes
Calibre 14 +
Couleur de la fleur
Bicolore, Blanc, Rose
Couleur du feuillage
Vert
Feuillage
Caduc
Nom commun
Glaieul blanc et rose Priscilla
Variété parfumée
Non
Type de port
Érigé
Arrosage
Normal
Densité de plantation
30 à 40/m²
Distance de plantation
10 à 20 cm
Facilité de culture
Très facile à réussir
Fleur coupée
Excellente
Hauteur adulte
100/120 cm
Intérêt décoratif
Floraison décorative
Largeur adulte
10/20 cm
Profondeur de plantation
15 cm
Type de sol
Tous, Léger, Riche
Zone climatique
Tout climat