Description détaillée
La présentation de Laurent
Phaseolus vulgaris 'Maxi'
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
Très productif et précoce, le haricot nain mangetout vert Maxi donne de belles gousses vert clair et longues (18-20 cm), très charnues et fines en bouche. Leurs grains sont beige clair. Ce haricot est facile à récolter car il produit ses gousses bien au-dessus du feuillage.
Vigoureux, il présente un très bon rendement et produit sur une longue période. Succombez à son excellente qualité gustative et dégustez-le frais, cuit à la vapeur ou blanchi à l’eau et poêlé avec une noisette de beurre et du persil. Cette variété est recommandée pour la congélation et conserves car ses haricots restent fermes et gardent toute leur saveur.
Bon à savoir : Le haricot « mangetout » présente l’avantage de ne pas prendre le fil et de rester consommable même à un stade avancé. Il se récolte juste au moment de la formation des grains, quand les gousses sont bien charnues. La cueillette est plus facile et moins contraignante.
Facile à réussir et sans exigence particulière, le haricot Maxi se contente d’un sol ordinaire, de préférence léger et frais, exposé au soleil ou à mi-ombre en climat chaud. Il apprécie des arrosages réguliers durant sa période de croissance et de production. Le conditionnement proposé offre la juste dose de graines pour semer 10 mètres linéaires de haricots.
Comment réussir le semis de Haricot nain mangetout vert Maxi BIO ?
Les graines sont assez grosses et lourdes, environ 2 à 6 pour 1 gramme. Semez en plein air directement en place d’avril à juillet, soit en poquets espacés de 25 cm de 3-4 graines, soit en rangs, les grains espacés de 4-5 cm, sous environ 1 cm de terre. Levée en 5-10 jours. Quand les plants mesurent 10-15 cm de haut, ramenez de la terre au pied des plantes (butter).
Récolte de juillet à octobre, environ 8 semaines après le semis et pendant 4 semaines minimum. Ramassez vos haricots bien formés tous les 3-4 jours, idéalement pas trop gros pour profiter pleinement de leur saveur.
L’astuce BIO du jardinier : La sarriette et le romarin sont bénéfiques au haricot. Ils l'aident à lutter contre la mouche du haricot et permettent de renforcer son goût.
Le saviez-vous ? Originaire d’Amérique du Sud, le haricot sous forme de grains secs est l’un des légumes de base de l’alimentation des Amérindiens (avec le maïs et la courge). Ce sont les Italiens, au 18ème siècle, qui sont à l’origine de la consommation des gousses entières immatures.
Caractéristiques techniques
Haricot nain mangetout Maxi BIO
Couleur du feuillage
Vert
Couleur du fruit
Vert
Variété parfumée
Non
Type de port
Buisson
Arrosage
Important
Facilité de culture
Très facile à réussir
Période de récolte
Juillet, Août, Septembre, Octobre
Période de semis
Avril, Mai, Juin, Juillet
Type de sol
Tous
Zone climatique
Tout climat