Description détaillée
La présentation de Laurent
Allium porrum 'De Carentan 2'
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
Recommandé pour les récoltes d’automne et d’hiver, le poireau de Carentan 2 est une variété précoce et rustique, au fût très gros et assez court, à ample feuillage vert clair légèrement bleuté.
Légume diététique riche en nutriment, il se déguste cuit à la vapeur ou à l’eau, accompagné de vinaigrette, en tartes salées, pot au feu et gratins. Il est également indispensable pour les soupes, potages et veloutés.
Si sa culture est assez longue, le poireau de Carentan n’en est pas moins facile à réussir en terre fertile, profonde et meuble, plutôt consistante et pas trop sèche, au soleil.
Arrosez régulièrement et paillez abondamment autour des plants pour conserver la fraîcheur du sol. Rustique, il passe l’hiver en pleine terre. Si on le laisse au printemps, le poireau produit une tige florale surmontée d’une ombelle dense de fleurs blanc verdâtre similaire à celle de l’ail.
Comment réussir le semis de poireau de Carentan BIO ?
Ses graines sont assez fines, environ 400 pour 1 gramme. Semez clair en ligne ou à la volée de mars à mai en pleine terre. Levée en 15/20 jours. Quand les jeunes poireaux ont le diamètre d’un crayon, retirez-les délicatement de terre puis repiquez-les en ligne (après habillage du feuillage) à 10-15 cm de profondeur tous les 10-15 cm, afin de faire grossir les plants.
Récolte de septembre à mars, soit 6-7 mois après semis. Pour faciliter la récolte en hiver en climat froid, paillez abondamment autour des plants pour que la terre ne gèle pas.
L’astuce BIO du jardinier : habiller un plant, c’est tailler une partie du feuillage pour favoriser sa reprise. Au moment du repiquage, pralinez les racines avec une boue enrichie d’un peu de fumure organique. Le poireau aime la proximité de la carotte, qui éloigne les parasites comme le ver du poireau (la teigne du poireau).
Le saviez-vous ? De tradition maraîchère, Carentan est une commune ancienne de la Manche en Normandie, au patrimoine historique et culturel riche. Outre le poireau, il existe aussi une carotte de Carentan ! Capitale du parc naturel des marais du Cotentin et du Bessin, elle s’appelle aujourd’hui Carentan les Marais.
Caractéristiques techniques
Poireau de Carentan 2 BIO
Variété parfumée
Non
Arrosage
Normal
Facilité de culture
Facile à réussir
Période de récolte
Janvier, Février, Mars, Septembre, Octobre, Novembre, Décembre
Période de semis
Mars, Avril, Mai
Type de sol
Tous, Riche
Zone climatique
Tout climat