Description détaillée
La présentation de Laurent
Ribes rubrum ‘Jonkheer Van Tets’
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
Belles grappes de groseilles savoureuses. Réputé pour sa productivité, le groseillier à grappes (ou Ribes rubrum) ‘Jonkheer Van Tets’ vous offre en début d’été ses délicieuses baies rouges, à déguster crues ou transformées en gelées, coulis, etc.
Facile à réussir, ce groseillier prospère à mi-ombre ou au soleil et se plaira autant en pleine terre que dans un grand bac.
Le groseillier à grappes ‘Jonkheer Van Tets’ compte parmi les variétés les plus fructifères. Sa floraison discrète en avril-mai se muent en longues grappes de baies rouges translucides et brillantes, juteuses, sucrées et acidulées.
Ses groseilles savoureuses de beau calibre se récoltent en juin juillet. Elles sont particulièrement riches en vitamines A, B et C et contiennent des fibres. Idéales transformées en gelées et coulis, elles se dégustent également crues en salades de fruits rouges ou garnitures de tartes.
Doté d’une bonne vigueur, le groseillier ‘Jonkheer Van Tets’ pousse en buisson au port d’abord érigé, s’arrondissant avec l'âge. Il atteint une hauteur d’environ 1 m à 1,30 m pour une largeur 80 cm à 1 m. Son feuillage caduc, vert vif, est ample, lobé et denté.
Comment réussir le groseillier ‘Jonkheer Van Tets’ ?
Le groseillier ‘Jonkheer Van Tets’ réussit facilement au soleil ou à l’ombre partielle, dans une bonne terre de jardin fertile, drainée, profonde et pas trop sèche. En climat chaud et sec, préférez une plantation à mi-ombre et surveillez les arrosages durant l’été.
Facile à entretenir, le groseiller est rustique et peu sujet aux maladies. La taille intervient en février-mars. Elle consiste à aérer la silhouette de l’arbuste, en supprimant les branches les plus âgées moins productives (plus de 3 ans), reconnaissables à leur écorce crevassée. Profitez de la taille pour apporter du compost ou une fumure organique (Lombricompost).
Où planter le groseillier ‘Jonkheer Van Tets’ ?
Le groseillier ‘Jonkheer Van Tets’ est idéal en isolé, en groupes et haies fruitières, associé à d’autres variétés de groseilliers, aux cassissiers et casseilliers.
Ce groseillier peut aussi se cultiver en grand pot sur votre terrasse, cour pavée ou grand balcon, où vous pouvez ainsi profiter de sa fructification savoureuse. Choisissez un bac d’au moins 50 cm de haut et de large que vous remplirez d’un mélange composé à parts égales de terre végétale (ou de jardin) et de terreau pour plantations de bonne qualité.
Le groseillier 'Jonkheer Van tets' est proposé en 2 conditionnements :
- Le plant ramifié (2 ans) en pot de 1,5 litre, hauteur à la livraison 20/40 cm.
- Le plant touffe forte (2-3 ans) en pot de 3 litres, hauteur à la livraison 30/50 cm.
Mise à fruits : 2-3 ans en moyenne.
Pot de 3L : expédition depuis un stock déporté, délais 10 à 15 jours ouvrés. Livraison à domicile par transporteur.
Caractéristiques techniques
Groseillier à grappes ou Ribes rubrum ‘Jonkheer Van Tets’
Couleur de la fleur
Blanc, Vert
Couleur du feuillage
Vert
Couleur du fruit
Rouge
Feuillage
Caduc
Variété parfumée
Non
Type de port
Buisson
Arrosage
Normal
Densité de plantation
1/m²
Distance de plantation
75 à 100 cm
Facilité de culture
Très facile à réussir
Hauteur adulte
100-130 cm
Intérêt décoratif
Fructification décorative
Largeur adulte
environ 100 cm
Période de récolte
Juin, Juillet
Type de sol
Tous, Riche
Zone climatique
Tout climat