Description détaillée
Présentation du produit
Phaseolus vulgaris 'Goussdor'
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
Description détaillée
Présentation du produit
Description détaillée
Présentation du produit
Création Vilmorin aux superbes gousses jaune d’or lumineux, le haricot nain mangetout beurre Goussdor ravit les jardiniers grâce à sa résistance aux maladies et son bon rendement et les fins gourmets par les qualités organoleptiques de ses gousses. Haute d’environ 50 cm, la plante buissonnante produit généreusement de longs et beaux haricots charnus d’environ 15-18 cm, au calibre extra-fin à fin. Faciles à repérer dans le feuillage, les gousses, lentes à prendre de fil, se cueillent autant à un stade avancé (mangetout) qu’au stade juvénile filet.
De texture tendre et de saveur douce, le haricot Goussdor est délicieux simplement cuit à la vapeur, ou juste revenu avec une noisette de beurre ou un filet d’huile d’olives. Il garde sa belle couleur même après cuisson.
Bon à savoir : les haricots « mangetout » ont l’avantage de ne pas prendre le fil et de rester consommables jusqu’à un stade avancé. Leur cueillette est moins contraignante que celle des haricots filets, même s’ils n’ont pas toujours la finesse de goût de ceux-ci. L’appellation « beurre » désigne les haricots à gousses jaunes.
Très accommodant, le haricot nain mangetout beurre Goussdor s’adapte à toute terre de jardin ordinaire, bien ameublie et pas trop sèche, au soleil. Tuteurage inutile. En cours de culture, arrosez régulièrement et paillez le sol autour des plants pour mieux conserver la fraîcheur de celui-ci.
Comment réussir le semis du haricot nain mangetout beurre Goussdor ?
Les graines du haricot beurre Goussdor sont grosses : environ 3-4 pour 1 g. La boîte de 200 g (+/- 650 graines) permet de réaliser jusqu’à 25 m de rang. Semez dès que la terre est suffisamment chaude, de mi-avril à juillet directement en place, en poquets (4-5 graines) espacés de 30 cm ou en rang avec 1 graine tous les 5 cm. Levée en 6-10 jours. Quand les plants mesurent 15 cm, buttez-les en ramenant de la terre sur leur base.
Cueillez le haricot beurre Goussdor de juillet à septembre-octobre soit environ 2 mois et demi après le semis. Cueillez les gousses bien formées et colorées tous les 2-3 jours environ, au stade juvénile « filet » ou plus avancés en « mangetout ». Grâce à leur couleur, elles sont faciles à repérer parmi le feuillage.
Le saviez-vous ? Au potager, le haricot aime la proximité des betteraves, laitues, carottes, épinards et pommes de terre. La sarriette éloigne les pucerons qui attaquent parfois les haricots.
Caractéristiques techniques
Haricot nain mangetout beurre Goussdor
Obtenteur
VILMORIN
Variété parfumée
Non
Arrosage
Normal
Facilité de culture
Très facile à réussir
Période de récolte
Juillet, Août, Septembre
Période de semis
Avril, Mai, Juin, Juillet
Type de sol
Tous