Description détaillée
Présentation du produit
Phaseolus vulgaris 'Primel'
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
Description détaillée
Présentation du produit
Description détaillée
Présentation du produit
Précoce et extrêmement productif, le haricot nain mangetout Primel vous offre de généreuses récoltes échelonnées dès 2 mois après le semis. Il procure de belles gousses vert foncé de 15-17 cm de long pour 8 mm de diamètre, rondes et droites, tendres et charnues, sans fil ni parchemin même à un stade avancé, aux grains peu marqués. Ses haricots de belle présentation sont produits à foison par une plante résistante à port buissonnant, peu sensible à la verse. Il est idéal pour les récoltes d’arrière-saison en septembre-octobre avec un semis fin juillet-début août.
Particulièrement savoureux fraîchement récoltés, les haricots Primel sont recommandés pour la congélation comme la préparation de conserves car il garde toutes ses qualités organoleptiques après transformation.
Bon à savoir : les haricots « mangetout » ont l’avantage de ne pas prendre le fil et de rester consommables jusqu’à un stade avancé. Leur cueillette est moins contraignante que celle des haricots filets, même s’ils n’ont pas toujours la finesse de goût de ceux-ci.
Peu exigeant, le haricot nain mangetout Primel se contente d’une terre de jardin ordinaire, de préférence meuble et fraîche, au soleil. Pensez à arrosez régulièrement, surtout en périodes sèches, afin d’obtenir des récoltes d’excellente qualité.
Comment réussir le semis du haricot nain mangetout Primel ?
Les graines du haricot Primel sont grosses : environ 3-4 pour 1 g. La boîte de 200 g (+/- 650 graines) permet de semer jusqu’à 25 m de rang. Réalisez le semis dès que la terre est suffisamment chaude de mi-avril à fin juillet directement en place, en poquets (4-5 graines) espacés de 30 cm ou en rang avec 1 graine tous les 5 cm. Levée en 6-10 jours. Quand les plants mesurent 15 cm, buttez-les en ramenant de la terre sur leur base.
Précoce, le haricot Primel se récolte environ 2 mois après semis, soit de fin juin-début juillet jusqu’en septembre-octobre selon la date de celui-ci. N’hésitez pas à échelonner vos semis (tous les mois) pour bénéficier de récoltes échelonnées. Cueillez les gousses bien formées tous les 3 à 5 jours environ, au stade juvénile « filet » ou plus avancés en « mangetout ».
Le saviez-vous ? Le haricot Primel, création française de la maison Vilmorin, est apprécié des maraîchers pour sa précocité et sa productivité. Deux bonnes raisons de l’adopter dans son potager !
Caractéristiques techniques
Haricot nain mangetout Primel
Obtenteur
VILMORIN
Variété parfumée
Non
Arrosage
Normal
Facilité de culture
Très facile à réussir
Période de récolte
Juin, Juillet, Août, Septembre
Période de semis
Avril, Mai, Juin, Juillet
Type de sol
Tous