Description détaillée
Présentation du produit
Phaseolus vulgaris 'De Rocquencourt'
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
Description détaillée
Présentation du produit
Description détaillée
Présentation du produit
Variété traditionnelle de haricot beurre, le haricot nain mangetout beurre de Rocquencourt régale les gourmets de ses fines gousses jaune doré et les jardiniers par sa facilité de culture. Précoce, il produit généreusement de beaux haricots d’environ 13-15 cm de long, tendres et charnus, particulièrement délicieux cueillis au stade filet mais aussi très bons récoltés plus tardivement au stade « mangetout ». La plante buissonnante, vigoureuse et productive, résiste honorablement aux maladies.
Consommez le haricot beurre de Rocquencourt idéalement fraîchement récoltés, cuits à la vapeur, assaisonnés de beurre, de persil ou d’une pointe d’ail. Il conserve sa jolie couleur jaune après cuisson.
Bon à savoir : les haricots « mangetout » ont l’avantage de ne pas prendre le fil et de rester consommables jusqu’à un stade avancé. Leur cueillette est moins contraignante que celle des haricots filets, même s’ils n’ont pas toujours la finesse de goût de ceux-ci. L’appellation « beurre » désigne les haricots à gousses jaunes.
Facile à cultiver, le haricot nain mangetout beurre de Rocquencourt aime le soleil et s’adapte à tout type de sol bien ameubli et frais de préférence. Arrosez régulièrement durant toute la période de végétation et de production, et surveillez les éventuelles attaques de maladies.
Comment réussir le semis du haricot nain mangetout beurre de Rocquencourt ?
Les graines du haricot beurre de Rocquencourt sont grosses : environ 3-4 pour 1 g. La boîte de 250 g (+/-800 graines) permet de réaliser jusqu’à 30 m de rang. Semez dès que la terre est suffisamment chaude, de mi-avril à juillet directement en place, en poquets (4-5 graines) espacés de 30 cm ou en rang avec 1 graine tous les 5 cm. Levée en 6-10 jours. Quand les plants mesurent 15 cm, buttez-les en ramenant de la terre sur leur base.
Récoltez le haricot beurre de Rocquencourt de juillet à septembre-octobre soit environ 2 mois et demi après le semis. Cueillez les gousses bien formées et colorées tous les 2-3 jours environ, idéalement au stade juvénile « filet » pour plus de saveurs. Grâce à leur couleur, elles sont faciles à repérer parmi le feuillage.
Le saviez-vous ? Originaire de France, cette ancienne variété doit son nom à la commune de Rocquencourt dans les Yvelines, près de Versailles. Elle est parfois appelée « Golden Rocky ».
Caractéristiques techniques
Haricot nain mangetout beurre de Rocquencourt
Variété parfumée
Non
Arrosage
Normal
Facilité de culture
Très facile à réussir
Période de récolte
Juin, Juillet, Août, Septembre
Période de semis
Avril, Mai, Juin, Juillet
Type de sol
Tous