Description détaillée
La présentation de Laurent
Phaseolus vulgaris 'Velour'
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
Unique par sa couleur originale, le haricot nain mangetout Velour est aussi une variété performante, résistante et productive. Il offre une abondance de belles gousses fines à extra-fines d’environ 12 cm de long, bien charnues, lisses et veloutées, à l’étonnant coloris violet mauve intense, faciles à repérer parmi le feuillage vert. De texture exceptionnelle fine et fondante, elles possèdent une saveur délicate appréciée des fins gourmets. La plante très résistante aux maladies se caractérise par un port érigé aéré, ce qui facilite la récolte, et une production échelonnée.
S’il perd sa belle couleur violine à la cuisson (il devient vert foncé), le haricot Velour conserve évidemment toutes ses qualités gustatives, à savourer simplement cuit à la vapeur ou poêlé. Il est aussi apte à la congélation qui n’altère pas ses qualités.
Bon à savoir : les haricots « mangetout » ont l’avantage de ne pas prendre le fil et de rester consommables jusqu’à un stade avancé. Leur cueillette est donc moins contraignante et peut être plus espacée.
Simple à cultiver, le haricot nain mangetout Velour s’adapte à toute terre de jardin ordinaire, bien ameublie et fraîche, au soleil. Pensez à arroser régulièrement durant toute la période de croissance et de production. Tuteurage superflu.
Comment réussir le semis du haricot nain mangetout Velour ?
Les graines du haricot Velour sont grosses : environ 3-4 pour 1 g. Nous proposons 2 conditionnements : le sachet pour réaliser 5 m de rang (soit +/- 115 graines), et une boîte pour semer 20 m de rang (soit +/- 450 graines). A partir de mi-avril et jusqu’en juillet, quand la terre est assez réchauffée, semez directement en place en rang avec 1 graine tous les 5 cm ou en poquets (4-5 graines) espacés de 30 cm. Levée en 6-10 jours. Dès que les plants mesurent 15 cm, rapportez de la terre sur leur base (buttez).
La cueillette du haricot nain mangetout Velour débute environ 2 mois et de mi après semis, soit selon la date de celui-ci, de juillet à septembre-octobre. Ramassez les gousses quand elles sont bien colorées et bien formées tous les 4 à 7 jours, soit juvéniles au stade « filet », soit plus mâtures au stade « mangetout ».
2 conditionnements proposés :
Le saviez-vous ? De la famille des Fabacées (ex-Légumineuses), le haricot Velour enrichit naturellement le sol, car ses racines sont capables de fixer l’azote gazeux retenu dans la terre. Après récolte, coupez les plants au ras du sol, griffez légèrement la terre en surface et semez des légumes-feuilles comme les épinards, mâches, laitues d’hiver, etc.
Caractéristiques techniques
Haricot nain mangetout Velour
Variété parfumée
Non
Arrosage
Normal
Facilité de culture
Très facile à réussir
Période de récolte
Juillet, Août, Septembre
Période de semis
Avril, Mai, Juin, Juillet
Type de sol
Tous