Description détaillée
La présentation de Laurent
Impatiens X walleriana 'Hybride Varié'
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
1 ou 2 bulbes un peu douteux.
Commentaire de meillandrichardier.com le 27/10/2021
Bonjour et merci pour votre retour. Ça, ce n'est pas bon signe.... un bulbe mou est un bulbe mort, il faut absolument que vous nous adressiez un mail à vpc@meillandrichardier.com pour nous permettre de vous adresser un nouveau lot dès que possible ! Nous vous prions de nous excuser pour cette situation et vous remercions pour votre confiance. Belle journée à vous. Chloé
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
Star des situations ombragées, l’Impatiens Hybride variée, nommée impatience et balsamine de Waller en français ou Impatiens X walleriana en latin, est une jolie plante annuelle très populaire couverte de larges fleurs aux coloris frais et lumineux rose, blanc ou rouge dans toutes leurs nuances. Cette variété à tiges épaisses et ramifiées, garnies d’un élégant feuillage lancéolé vert frais, mesure environ 40 cm de hauteur.
L’impatiens hybride variée est facile à réussir tant que l’on respecte ses quelques exigences, à savoir un sol meuble et riche, frais à légèrement humide mais bien drainé, à mi-ombre ou à l’ombre. Elle se plaît aussi en pots, bacs et jardinières dans un terreau type géraniums et plantes à massifs de bonne qualité. Arrosez régulièrement sans excès, sans exagérer les apports d’engrais qui doivent rester modérés.
Parfaite pour le fleurissement des lieux ombragés ou exposés au Nord, l’impatiens hybride variée se cultive en bordures et massifs, ou alors au premier plan des massifs d’hortensias par exemple. Elle s’associe à merveille aux bégonias tubéreux, fuchsias annuels ou vivaces, heuchères, fougères, etc. Elle décore évidemment cours dallées, patios, balcons et terrasses sans soleil direct qu’elle embellit de sa longue floraison aux tons subtils et variés.
Comment réussir le semis de l’impatiens hybride variée ?
Les graines d’impatiens hybride sont fines : environ 1700 pour 1 gramme. Assez simple, le semis demande quand même un peu d’expérience. Semez en caissette, très clair, à l’intérieur ou sous serre chauffée (20-25°C) de février à avril. Levée en 10-15 jours. Au stade 4-5 feuilles, repiquez en godet individuels et conservez sous abri jusqu’à la plantation définitive à l’extérieur, dès que tout risque de gel est écarté (soit courant mai en climat moyen).
La longue floraison de l’impatiens Hybride variée s’échelonne de mai-juin jusqu’aux gelées, à partir de 3 mois après le semis. Très sensible au gel, il est néanmoins possible de conserver l’impatiens en hiver dans une véranda, voire à l’intérieur, en prenant soin de les rempoter en automne pour les rentrer avant les gelées.
Le saviez-vous ? Les variétés d’impatiens sont parfois surnommées « Ne me touchez pas ! », car leurs fruits en forme de capsule éclatent au moindre frôlement pour expulser leurs graines à distance du pied mère.
Caractéristiques techniques
Impatiens Hybride varié
Couleur de la fleur
Assorties
Couleur du feuillage
Vert
Feuillage
Caduc
Variété parfumée
Non
Type de port
Buisson, Coussin
Arrosage
Important
Facilité de culture
Facile à réussir
Hauteur adulte
environ 50 cm
Intérêt décoratif
Floraison décorative
Largeur adulte
environ 50 cm
Période de semis
Février, Mars, Avril
Type de sol
Tous, Riche
Zone climatique
Tout climat