Description détaillée
La présentation de Laurent
Ipheion uniflorum 'Wisley Blue'
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
Tapis d’étoiles bleues ! Injustement méconnu, l’Ipheion uniflorum Wisley Blue, parfois surnommé Ail des Incas, ne manque pas d’atouts. Il offre en abondance ses jolies fleurs étoilées bleu nuancé durant tout le printemps. Vigoureux et prolifique, ce bulbe vivace se multiplie aisément en sol bien drainé au soleil jusqu’à créer de superbes tapis. Très facile à réussir, il embellit bordures, massifs, rocailles, talus, sans oublier jardinières, bacs et auges sur les terrasses et balcons…
Très généreuse, la floraison de l’Ipheion Wisley Blue s’échelonne de mars à mai selon votre climat, parfois même dès janvier en climat doux de type méditerranéen. Solitaires sur leur tige fine et robuste, ses fleurs s’épanouissent largement en étoile et s’habillent d’un bleu très pâle finement veiné et nuancé de bleu plus soutenu. Elles répandent un parfum sucré qui rappelle le miel sauvage.
Doté d’une croissance rapide, le bulbe de l’Ipheion Wisley Blue germe souvent dès l’automne et émet un feuillage linéaire vert bleuté qui persiste alors durant l’hiver. Très aromatiques, ses feuilles dégagent une odeur typique d’ail quand on les froisse. Elles sont comestibles (comme les fleurs d’ailleurs) et peuvent par exemple agrémenter une salade. Une fois la floraison passée, la plante entre rapidement en repos estival et fane totalement, pour repousser de plus belle durant l’automne ou au plus tard en fin d’hiver.
Comment réussir l’iphéion Wisley Blue ?
L’Iphéion Wisley Blue est livré en bulbes secs, à planter dès réception de septembre à décembre. Repiquez les petits bulbes pointe vers le haut à 5 cm de profondeur, dans une terre de jardin ordinaire, bien drainée, même calcaire et sèche, au soleil ou éventuellement à mi-ombre. Ils ne tarderont pas à germer…
Une fois planté, l’Ipheion Wisley Blue ne réclame aucun soin ! Indemne de maladies et de parasites, il est aussi bien rustique et supporte des gelées de -10°C, voire -15°C en sol parfaitement drainé. Laissez les bulbes vivre leur vie sans intervenir, sauf si avec le temps les touffes deviennent moins florifères. Il sera alors le moment de diviser les touffes en juin-juillet après floraison, et de repiquer les éclats immédiatement.
Où planter l’Ipheion Wisley Blue ?
Très polyvalent, l’iphéion Wisley Blue se plaît presque partout ! Plantez-le en rocailles, talus, bordures, massifs, disséminé dans une pelouse dégarnie et même en jardinières, pots et bacs. Il s’accorde à merveille aux tulipes hâtives, crocus, jacinthes ou muscaris qui fleurissent sensiblement en même temps. En rocaille, il se marie harmonieusement à de nombreuses plantes vivaces tapissantes comme les aubriètes, alysses, Erigeron karvinskianus, Cerastium corbeille d’argent, etc.
Il souligne joliment les bordures des massifs et bosquets d’arbustes et de rosiers paysagers et MEILLANDECOR ®. Et il peut être cultivé au potager ou dans l’espace dédié aux plantes aromatiques puisqu’il est comestible…
Le saviez-vous ? Cette charmante fleur bulbeuse est originaire d’Argentine et d’Uruguay. Chaque bulbe produit une seule fleur, d’où son nom latin d’Ipheion uniflorum. Fort heureusement, les bulbes se multiplient si vite qu’ils forment rapidement de belles touffes longtemps fleuries…
Caractéristiques techniques
Ipheion uniflorum Wisley Blue, iphéion ou ail des Incas
Bulbes
Calibre 4 +
Couleur de la fleur
Blanc, Bleu
Couleur du feuillage
Vert
Feuillage
Caduc
Nom commun
Stella di primavera
Variété parfumée
Oui
Type de port
Coussin
Arrosage
Modéré
Densité de plantation
+/- 100/m²
Distance de plantation
10 à 20 cm
Facilité de culture
Très facile à réussir
Hauteur adulte
+/- 15 cm
Intérêt décoratif
Floraison décorative
Largeur adulte
5-10 cm
Profondeur de plantation
5 cm
Type de sol
Tous, Léger
Zone climatique
Tout climat