Jardin de vacances

Une idée de jardin idéal pour l'été, qui demande peu d'entretien !
Privilégiez des végétaux à floraison estivale pour en profiter durant les congés, comme les rosiers paysagers et des plantes vivaces et arbustes n’ayant pas besoin de beaucoup de soins.

 

rose tequila   rose yann arthus bertrand   rosier paysager jaune nadia meillandecor
Rosier Tequila ® : une Rose en Or

Extrêmement résistant, ce rosier revêt un aspect bicolore en pleine floraison. Celle-ci commence en juin, se renouvelle en vagues rapprochées tout l’été pour ne se terminer qu’avec les premières grosses gelées d’hiver. Inutile d’enlever les fleurs fanées, elles ne gênent pas les remontées suivantes.
La taille est simplifiée, rabattez, si vous le pouvez, les plants du tiers supérieur ou de la moitié chaque printemps.
  Rosier Yann Arthus-Bertrand ® : Eglantines cuivrées
Récompensé par le prestigieux ADR allemand, distinguant les variétés les plus robustes et résistantes, Yann Arthus-Bertrand® est vraiment un rosier sans soucis ! De la fin du printemps jusqu’aux premières gelées, il se couvre de bouquets d’églantines orange cuivré nuancé de jaune au cœur et se voilant de rose carminé en fin de floraison.
La taille se résume à un rabattage des plants au printemps, du tiers supérieur ou de la moitié si vous souhaitez des plants plus compacts.
  Rosier Nadia Meillandécor ® : Cascades jaune primevère
D’une robustesse à toute épreuve, ce rosier se couvre de juin aux gelées de belles fleurs bien doubles évoquant les roses anciennes, d’un lumineux jaune primevère, pâlissant légèrement au cours de l’épanouissement, et exhalant un léger parfum citronné.
Taille annuelle inutile, un rajeunissement tous les 7 à 10 ans suffit. Il constitue également un magnifique rosier pleureur quand il est greffé en haut d’une tige.

 

 
roses pink drift
  rudbeckia rose   sauge bleue
Gamme Drift ® : Coussins de fleurs
Cette gamme regroupe des rosiers d’une exceptionnelle résistance aux maladies et à la floraison quasi continue de juin aux gelées. Notre préféré reste sans conteste Pink Drift® meijocos, déjà primé à Bagatelle et au Roeulx. Les petites fleurs simples, composées de 5 à 9 pétales rose vif à onglet crème, se renouvellent à un rythme soutenu. Une taille d’équilibre au printemps est conseillée, ainsi qu’un rajeunissement tous les 7 à 10 ans.

  Rudbéckia purpurea : Robustes marguerites pourpres
Cette plante vivace, originaire des prairies nord-américaines, accepte tous types de sol au soleil et est une vraie fleur estivale : elle commence à s’épanouir en juillet pour s’arrêter en septembre. Elle supporte les sécheresses passagères et revient fidèlement saison après saison. La partie aérienne disparaît totalement ensuite pour repousser des racines dans le courant du printemps.
  Sauge Reine des Bleues : Belle sauvageonne
Les hampes florales d’un bleu violacé intense et lumineux émergent dès le mois de juin, puis s’épanouissent jusqu’en octobre. Les tiges rigides conservent durant l’hiver un aspect graphique. Résistante à la sécheresse.
Une astuce, rabattez les premières hampes défleuries pour favoriser la floraison prolongée d’automne.

 

erigeron   buddleia bleu   tamaris rose 
Erigeron karvinskianus : Floraison exceptionnelle
Jamais sans fleurs de mai aux gelées, ne nécessitant pas d’entretien (rabattage des touffes au printemps uniquement !), cette petite plante vivace est une parfaite recrue pour les massifs, talus, murets, bac et jardinières. Une fois installée, elle a le bon goût de se multiplier seule jusqu’à former des colonies, fleuries du printemps à l’automne.
  Buddleia nain Blue Chip ® : petit mais costaud !
L’arbre aux papillons, nom commun des buddleias, est un arbuste très solide, résistant à la sécheresse, se contentant d’un sol normal. Il fleurit par vagues de juillet à octobre avec des petites grappes de fleurs odorantes bleu violacé. Contrairement aux arbres à papillons classiques, cette variété naturellement compacte ne nécessite pas de taille systématique et sévère chaque printemps : contentez-vous d’arrondir sa forme générale.
  Tamaris d'été : brouillard rose
Arbuste très résistant, le tamaris pousse rapidement, et possède un feuillage vaporeux qui se couvre de juillet à septembre de légères panicules rose vif, évoquant un brouillard rose. Pouvant atteindre 2 à 3m de haut, on peut le garder plus petit par une taille très sévère au printemps. Vous pourrez le planter en isolé, en massif d'arbustes ou de plantes vivaces, en haies libres, dans tous types de sol, au soleil.

 

D'autres plantes faciles d'entretien conviennent également pour le jardin spécial vacances : consultez notre liste détaillée ici .

 

Faites nous part de vos commentaires sur notre Blog .