Avec ses airs de tournesol, le Rudbeckia donne du caractère à une composition végétale. Le Rudbeckia ‘Cheyenne Spirit’ fleurit de juin à octobre et offre un joli nuancier allant du blanc au rouge, en passant par le orange. Aussi à l’aise en pleine terre qu’au balcon, il sera le roi de vos bouquets.
De mai à octobre, la gaillarde dévoile ses fleurs aux tons chauds. C’est l’alliée des débutants ! Rustique et très florifère, elle donne tout de suite de l’effet dans les massifs.
Pour les inconditionnels du bleu, le géranium vivace ‘Rozanne’ est une bonne option. Sa floraison est rapide et généreuse, son port rampant lui permet de couvrir de grandes surfaces. Il se plait volontiers dans des espaces partiellement ombragés.
D’autres vivaces comme certaines variétés de fuchsias, de scabieuses et de gauras poussent également la floraison jusqu’au mois d’octobre. Pour adoucir les couleurs vives, vous pouvez choisir les miscanthus qui apporteront du volume à vos massifs. Les inflorescences prennent de jolies couleurs du doré au pourpre en automne. En hiver, le feuillage et les inflorescences sont secs mais restent en place. Idéal sur un balcon ou une terrasse, le Corydalis ‘Blue Line’ a tout pour lui. Ses fleurs bleues tubulées réunies en bouquet dégagent une douce odeur de miel. Cette vivace au port buissonnant, facile à cultiver, se plait aussi bien au soleil qu’à la mi-ombre.