Depuis 1867, Créateur-Producteur de Roses et Sélectionneur de Plantes & Accessoires pour Jardins
Service clients 04 78 34 46 52
FR
Menu
Vente Flash sur nos fruitiers et petits fruits !

Envie d'un jardin fleuri en automne ?

L’été touche à sa fin mais les fleurs non ! Si cette saison nous gâte de feuillages pourpres et or, il existe de belles floraisons automnales pour embellir votre balcon ou votre jardin. Petit tour d’horizon des floraisons tardives pour un automne haut en couleurs !

Quels sont les bulbes de printemps qui fleurissent en automne ?

Du côté des vivaces ?

Et les rosiers et les arbustes ?

Quels sont les bulbes de printemps qui fleurissent en automne ?

Au jardin, on prépare toujours la saison suivante. Si la plupart des bulbes plantés au printemps fleurissent en été, certains vont jusqu’au mois de novembre. Les dahlias fleurissent de juin à octobre, cette longue floraison fait de cette fleur un incontournable du jardin et de la terrasse. Il y en a pour tous les goûts, du pompon exubérant à la fleur simple. Un large choix de couleurs et de dimensions vous permet de l’intégrer dans n’importe quel massif.

Les Arums, surnommés fleurs des fleuristes, poussent la floraison jusqu’en octobre. Cette fleur à l’esthétique raffinée, apportera une touche d’élégance à votre jardin. Elle a besoin de beaucoup d’eau et appréciera les pluies automnales.

Autre atout de choc : le bégonia ! Ses couleurs éclatantes se marieront avec les feuillages cuivrés. À l’instar du Dahlia, il existe de nombreuses variétés qui se plaisent en pleine terre ou en jardinière. Le bégonia ‘non stop’ offre une floraison de juin à octobre avec des fleurs généreuses rouges, orangées, jaunes ou blanches. Sans oublier les cannas, les alstroemères, les amaryllis, les cyclamens, etc.

Du côté des vivaces ?

Avec ses airs de tournesol, le Rudbeckia donne du caractère à une composition végétale. Le Rudbeckia ‘Cheyenne Spirit’ fleurit de juin à octobre et offre un joli nuancier allant du blanc au rouge, en passant par le orange. Aussi à l’aise en pleine terre qu’au balcon, il sera le roi de vos bouquets.

De mai à octobre, la gaillarde dévoile ses fleurs aux tons chauds. C’est l’alliée des débutants ! Rustique et très florifère, elle donne tout de suite de l’effet dans les massifs.

Pour les inconditionnels du bleu, le géranium vivace ‘Rozanne’ est une bonne option. Sa floraison est rapide et généreuse, son port rampant lui permet de couvrir de grandes surfaces. Il se plait volontiers dans des espaces partiellement ombragés.

D’autres vivaces comme certaines variétés de fuchsias, de scabieuses et de gauras poussent également la floraison jusqu’au mois d’octobre. Pour adoucir les couleurs vives, vous pouvez choisir les miscanthus qui apporteront du volume à vos massifs. Les inflorescences prennent de jolies couleurs du doré au pourpre en automne. En hiver, le feuillage et les inflorescences sont secs mais restent en place. Idéal sur un balcon ou une terrasse, le Corydalis ‘Blue Line’ a tout pour lui. Ses fleurs bleues tubulées réunies en bouquet dégagent une douce odeur de miel. Cette vivace au port buissonnant, facile à cultiver, se plait aussi bien au soleil qu’à la mi-ombre.

Et les rosiers et les arbustes ?

Les arbustes et les rosiers accompagneront vos bulbes et vos vivaces. En fond de massif ou de potée, ils auront un effet structurant. Le laurier rose, le lilas ‘bloomerang’ et la lavatère fleurissent dans des teintes de rose jusqu’en octobre. Toujours dans cette même couleur, les Viburnum bodnantense et tinus offrent des fleurs jusqu’au mois de décembre. Les oiseaux du paradis donnent ce côté exotique avec leurs fleurs en forme d’oiseaux colorés, même à la fin de l’automne ! Misez sur nos rosiers qui fleurissent jusqu’aux gelées. Grimpants, sur tige, pleureurs, couvre-sols ou buissonnants, vous avez le choix parmi une multitude de formes et de couleurs pour associer la reine des fleurs à vos compositions automnales.

NEWSLETTER Meilland Richardier

Ne manquez plus les dernières promotions & nouveautés