Depuis 1867, Créateur-Producteur de Roses et Sélectionneur de Plantes & Accessoires pour Jardins
Service clients 04 78 34 46 52
FR
Menu
Vente FLASH : jusqu'à 50% de remise sur une sélection de petits fruits et fruitiers nains

Un jardin fleuri toute l'année ? Voici nos conseils

Du balcon au jardin, on rêve tous d’un jardin fleuri de janvier à décembre. Elles illuminent le jardin et réveillent les feuillages. Découvrez quelles essences choisies pour échelonner vos floraisons saison par saison.

L’éclosion du printemps

C’est une saison qui ne manque pas de fleurs ! Les arbustes dévoilent leurs floraisons blanches comme l’Exochorda ou le Seringat. Les Camelia ‘Kramer’s Supreme’ et Camelia ‘Margaret Davis’ montrent un rouge tantôt uni, tantôt strié. Vers la fin de la saison, les céanothes se parent de leur épis bleus-violets. Le printemps voit fleurir les bulbes plantés en automne comme les crocus. Ces petites fleurs ont des coloris du violet au blanc, en passant par le jaune. Les jacinthes et les Eremurus forment des grappes généreuses. Les tulipes, les narcisses et les pivoines présentent aussi une belle palette de couleurs. Après l’hiver, les premières vivaces ouvrent leurs fleurs. De jolis violets apparaissent avec les Aster, les aubriètes, le romarin et le thym. Quelques rosierscommencent à fleurir en mai. C’est le cas du rosier ‘ANNY DUPEREY ® Meitongas’ caractérisé par des fleurs jaunes et denses, dégageant un subtil parfum.

Crocus botaniques en mélange
Camélia Margaret Davis

L’apogée de l’été

L’été est probablement la saison la plus généreuse en floraisons. Roses, blancs, verts ou bleus, les hortensias se parent d’une floraison abondante. Les oiseaux du paradis apportent une touche exotique soulignée par la floraison intrigante de la passiflore. Du côté des vivaces, on assiste à une affluence de fleurs colorées. Les digitales, les lupins et les Delphinium ouvrent leurs grandes hampes florales. Les petites fleurs roses des Gaura ondulent avec le vent grâce à leurs rameaux souples. Les géraniums vivaces colonisent de bleu le pied des massifs. Sans oublier les nombreuses variétés d’alstroemères qui fleurissent entre mai et octobre. Que serait l’été sans les jolis bleus des agapanthes ? Ils sont accompagnés par les coloris blancs, rouges, jaunes et violets des Arum. C’est aussi la période où les astilbes exhibent leurs petits plumeaux touffus. Au rayon des bulbes, l’été découvre les bégonias ! Rappelant les roses, ils dévoilent des fleurs rouges, orange, jaunes ou blanches.

Grimpants, buissonnants, sur tige ou pleureurs, rouge, rose, blancs ou jaunes, à fleurs simples ou sophistiquées. Vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne les rosiers !

L’automne et les floraisons longues

Si l’automne est marqué par des feuillages flamboyants, les fleurs ne sont pas en reste ! C’est une saison qui est marqué par des floraisons longues, qui ont souvent commencé à la fin du printemps pour se terminer en octobre. C’est le cas de l’Abelia ‘Edward Goucher’, paré de petites fleurs roses campanulées. Toujours dans les roses, on retrouve les Viburnum et les potentilles. Jusqu’en octobre également, la sauge ‘Hot Lips’ offre des petites fleurs graphiques bicolores. Dans un style fleurs des champs, on retrouve les scabieuses qui attirent les pollinisateurs. Les Canna font partie des bulbes qui fleurissent de l’été à l’automne. Leurs fleurs décoratives illuminent un feuillage vert ou pourpre. Les Dahlia accompagnent les Canna avec une multitude de formes et de couleurs. Des fleurs simples à la sphère parfaite, un feuillage vert ou noir et des couleurs variées de fleurs. Tous les rosiers Meilland fleurissent jusqu’en automne, ce qui permet d’en profiter au maximum.

Les fleurs qui bravent l’hiver

Certes il y a moins de fleurs en hiver, mais elles ne sont pas absentes pour autant ! Les mois les plus froids accueillent les bruyères. Elles offrent une belle palette de roses du poudré, au fushia en passant par le pourpre. Le jasmin d’hiver propose des fleurs jaunes qui apparaissent dès décembre, avant les feuilles. Les hellébores sont les stars de l’hiver et s’associent aux fêtes de fin d’année. Leurs fleurs sont blanches, pourpres, jaunes ou oranges. Certaines variétés d’Amaryllis offrent une floraison bicolore de décembre à mars à l’intérieur, alors que l’extérieur voit les fleurs délicates des perces neiges illuminer le début d’année.

NEWSLETTER Meilland Richardier

Ne manquez plus les dernières promotions & nouveautés