Depuis 1867, Créateur-Producteur de Roses et Sélectionneur de Plantes & Accessoires pour Jardins
Service clients 04 78 34 46 52
FR
Menu
Vente Flash sur nos fruitiers et petits fruits !

Un Jardin Santé : Quels choix de plantes officinales et nutritionnelles ?

Les propriétés officinales et nutritionnelles et les bienfaits de nombreuses plantes et de leurs fruits sont reconnus depuis des temps immémoriaux.

Bonnes pour notre organisme, certaines plantes sont également utiles au jardin biologique.
Voici notre sélection...

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Goji : Fruit du Bonheur

La baie de Goji est LE fruit santé à cultiver absolument. L’arbuste est facile à cultiver en toute bonne terre de jardin, même calcaire, au soleil de préférence. Le long des pousses de l’année précédente se forment de petites fleurs violacées de juin à septembre, donnant ensuite des fruits rouge orangé d’août à octobre. Les fruits du goji contiennent de nombreux minéraux, acides aminés et oligo-éléments, du béta carotène, du calcium, des protéines, de nombreuses vitamines dont B1, B2, B6, C et E, et des propriétés anti-oxydantes. Consommés frais ou secs, les fruits ont une saveur légèrement sucrée, suave, parfois légèrement âpres. Ils entrent dans de nombreuses recettes asiatiques sucrées ou salées.

Cranberry : Airelles d’Amérique

Egalement appelée Canneberge, ce sous-arbrisseau très rustique à feuillage persistant s’étalent grâce ses rameaux minces et rampants. Il faut le cultiver en terre acide (type terre de bruyère), fraîche à humide, au soleil ou à mi-ombre. Les petites fleurs roses apparaissent en mai-juin, les baies rouges se récoltent en septembre-octobre. Les fruits peuvent se garder plusieurs mois au frais et au sec (3-4°C) et conservent toutes leurs qualités, même après congélation. Riches en vitamine C et antioxydants, les baies possèdent des propriétés diurétiques. Elles se consomment telles quelles ou transformées en jus.

Kiwi : Cure Vitaminée

Avec cette nouvelle variété autofertile à gros fruits, un seul plant suffit ! De croissance rapide, cette liane à feuillage caduc décoratif fleurit en mai juin, la récolte intervient en toute fin d’automne, avant les premières gelées. Les fruits peuvent se conserver plusieurs mois dans un local hors gel. Riches en Vitamines C, B1, B2, B3, B5 et B6, E, minéraux et oligo-éléments, avec une action antioxydante, les fruits se consomment crus ou cuits, tout l’hiver et jusqu’à l’été suivant.

Kiwi SOLISSIMO ® Renact

Thym : Parfum de Provence

Très utilisé en cuisine pour parfumer viandes et poêlées de légumes, le thym est un sous arbrisseau persistant d’origine méditerranéenne aux nombreuses vertus : stimulante, antispasmodique, digestive, antiseptique, expectorante. En infusion, on le recommande pour la digestion et le rhume et les compresses trempées dans cette dernière ont une action désinfectante et cicatrisante.

Sauge : la salvatrice

Dotée de nombreuses vertus, la sauge officinale ne devrait manquer dans aucun jardin ! Outre l’utilisation culinaire, la sauge possède des propriétés stimulantes, toniques, fortifiantes, diurétiques, digestives et cicatrisantes. La sauge peut être dégustée en infusion, décoction ou encore cataplasme : idéal pour être en bonne santé.

Sureau noir : Tisanes et confitures

Fréquents dans les haies sauvages, le sureau noir fleurit blanc en juin-juillet, puis donnent de petits fruits noirs en septembre. Ces derniers peuvent être transformés en sirop et confitures. L’infusion des fleurs séchées est recommandée en cas d’affection des voies respiratoires et les compresses de décoction sont souveraines pour les yeux. Très facile à cultiver, l’arbuste peut devenir un petit arbre et les oiseaux raffolent des baies mures.

Tomates : Bonnes pour le jardin aussi

Outre leurs qualités nutritionnelles (vitamines A, C et E, Sels minéraux, béta carotène, etc.), la tomate aurait aussi des propriétés anticancéreuses et cardiovasculaires. Au jardin, on utilise une macération des feuilles et tiges de tomates en pulvérisation pour éloigner certains insectes tels que les pucerons.

Capucines : fleurs comestibles !

Cultivée pour la beauté de ses fleurs, la capucine est également comestible : riche en vitamine C, ses feuilles et ses fleurs ont une saveur piquante et aromatique. La plante possède aussi des propriétés dépurative, expectorante et stimulante. Au jardin, la capucine attire systématiquement les pucerons : semez-la à proximité du potager et des rosiers qui seront ainsi protégés.

Tous les fruits et légumes frais du jardin

Du jardin à l’assiette ! On ne parle pas assez du plaisir de cultiver et récolter ses propres fruits et légumes. Ramassés en pleine maturité, ils regorgent plus de vitamines et minéraux que ceux que l’on trouve dans le commerce. Même sur de petites surfaces, sur une terrasse et un balcon, semez et cultivez salades en tous genres, fraises, haricots, radis, tomates, aubergines, aromatiques et condimentaires comme le persil, le basilic, la ciboulette, etc.

NEWSLETTER Meilland Richardier

Ne manquez plus les dernières promotions & nouveautés