Description détaillée
La présentation de Laurent
Actinidia arguta ‘Issaï’
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
Une liane très rustique à fructification abondante. L’Actinidia arguta ‘Issaï’, aussi appelé Kiwaï ou kiwi de Sibérie, est une liane vigoureuse très rustique et très productive car elle est autofertile. Un seul plant suffit à récolter en été ses nombreux fruits très savoureux à peau lisse. Facile à réussir, cette liane vigoureuse habille treillages et tonnelles de sa végétation luxuriante.
Très fructifère, le kiwaï ‘Issaï’ produit une multitude de fruits à peau lisse sans poils, qui n’ont pas besoin d’être pelés pour être consommés. Ils sont plus petits que le kiwi classique, possède une saveur plus sucrée et contiennent plus de vitamine C et d’oligo-éléments. Ils mûrissent en août-septembre et se dégustent crus, cuisinés en confitures, compotes, etc. Ils doivent être consommés rapidement car malheureusement ils ne se conservent pas.
Les fleurs blanc crème de l’Actinidia arguta ‘Issaï’ sont délicatement odorantes. Elles sont pourvues d’étamines et d’un pistil et sont donc autofertiles. Un seul plant suffit à obtenir des fruits, grand avantage pour les petits jardins ! La floraison tardive, en mai-juin, échappe aux dernières gelées printanières.
Le kiwaï autofertile ‘Issaï’ est une plante grimpante vigoureuse aux longues branches volubiles qui peuvent atteindre 5 à 7 m de long. Adulte, le kiwaï peut mesurer 10 m de large et 3 à 6 m de haut ! Caduques, ses feuilles vertes ovales et pointues sont glabres (lisses et sans pilosité).
Comment réussir et entretenir l’Actinidia arguta ‘Issaï’ ?
L’Actinidia arguta ‘Kiwaï’ est facile à réussir. Il aime pousser au soleil, et prospère dans les sols fertiles, légers, riches en humus, peu calcaires, qui conservent de la fraîcheur en été. Des arrosages en périodes sèches favorisent le grossissement des fruits et maintient la vigueur de la liane. Originaire du nord de la Chine et de Sibérie, l’Actinidia arguta est très rustique et n’a pas besoin de protection hivernale. Grâce à sa floraison tardive, il fructifie même sous les climats froids du Centre et du Nord de la France, ainsi qu’en montagne !
L’entretien courant du kiwaï ‘Issaï’ consiste surtout au palissage et à la taille de la plante. Palissez au fur et à mesure les longues pousses de la jeune plante, afin de créer sa charpente. Les premiers fruits apparaissent en moyenne 3 à 4 ans après plantation.
Sur les plantes adultes, procédez à une taille de fructification. Les fleurs puis les fruits se développent sur les rameaux secondaires issus des charpentières, avec les 4 à 5 premières feuilles des nouvelles pousses. En hiver, renouvelez les branches charpentières en supprimant les plus anciennes au profit des plus jeunes. Coupez les branches secondaires à deux yeux au-dessus de l’emplacement des derniers fruits. N’oubliez pas de lui apporter en automne de la fumure organique pour maintenir la fertilité du sol.
En cours de végétation, taillez en juillet les rameaux au-dessus de la 2ème ou 3ème feuille après le dernier groupe de fruits.
Où planter le kiwaï autofertile ‘Issaï’ ?
Compte tenu de sa vigueur et grâce et comme il est autofertile, l’Actinidia arguta ‘Issaï’ se plante en isolé contre un support suffisamment grand et solide pour soutenir sa végétation luxuriante et son abondante fructification : fils de fer ou câbles d’acier tendus sur une façade ou un grand mur ensoleillé, treillage, tonnelle ou pergola pour profiter de son ombrage en été.
Une plantation en grand bac (minimum 50 cm de profondeur et de diamètre) peut être envisagée. Préférez un mélange « maison » composé de ½ terre végétale et ½ terreau pour plantation, avec quelques poignées de billes d’argile expansée ou de tessons de poterie pour améliorer le drainage.
Le Kiwaï ‘Issaï’ de la référence 8496 est cultivé et certifié BIO, livré en pot et d’une hauteur de 40 à 60 cm à réception.
Expédition depuis un stock déporté, délais 10 à 15 jours ouvrés. Livraison au domicile par transporteur.
Caractéristiques techniques
Kiwaï autofertile, Kiwi de Sibérie ou Actinidia arguta ‘Issaï’
Couleur de la fleur
Blanc
Couleur du fruit
Vert
Feuillage
Caduc
Variété parfumée
Oui
Type de port
Grimpant
Arrosage
Normal
Distance de plantation
3 m à 3,5 m
Facilité de culture
Facile à réussir
Hauteur adulte
3 à 6 mètres
Intérêt décoratif
Floraison décorative, Feuillage décoratif, Fructification décorative
Largeur adulte
jusqu'à 10 mètres
Période de récolte
Août, Septembre
Type de sol
Tous, Léger, Riche
Zone climatique
Tout climat