Description détaillée
La présentation de Laurent
Fortunella margarita nagami
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
Petit agrume original aux fruits savoureux, le kumquat ou Fortunella margarita est facile à réussir, s’adapte parfaitement à la culture en pot et tolère aussi bien la chaleur que le gel jusqu’à -10°C ! Il ornera avec originalité les jardins en situations abritées, ainsi que les terrasses et balcons quand il est cultivé en pot.
Le kumquat forme un arbuste ou un petit arbre à port compact, capable de mesurer 2 à 3 mètres de haut. Persistantes, ses petites feuilles coriaces sont d’un beau vert foncé. Sa floraison plutôt tardive intervient entre mai et juillet.
Les petites fleurs blanches odorantes évoluent en petits fruits jaune orangé clair, allongés, qui mûrissent à partir de novembre et jusqu’en mai. Comestibles, on croque ces fruits entièrement grâce à leur peau très fine. Vous serez surpris par leur saveur acide ! Confits, ils sont délicieux…
Comment planter et entretenir le kumquat ?
Facile à cultiver au soleil ou à mi-ombre, le kumquat pousse en sols non calcaires bien drainés, mais conservant une certaine humidité en été. Sa bonne rusticité pour un agrume (-10°C) autorise sa plantation en pleine terre en dehors des climats doux du littoral méditerranéen et atlantique.
Il s’adapte aussi bien à la culture en pot dans un mélange composé de 2/3 de terreau pour agrumes et 1/3 de terre végétale (ou de jardin) fertilisée. Le kumquat apprécie des arrosages réguliers sans excès durant sa période de croissance. Profitez d’un arrosage pour apporter un engrais pour agrumes et plantes méditerranéennes aux indications portées sur l’emballage.
Durant l’hiver, gardez à portée de main un voile d’hivernage pour emballer votre kumquat si des gelées sont annoncées.
Le kumquat cultivé en pot préfèrera passer l’hiver dans un local lumineux peu chauffé (8 à 10°C). Il supporte néanmoins d’être installé dans l’appartement, loin des sources de chaleur et en pleine lumière. Surveillez dans ce cas les arrosages et continuez d’apporter un peu d’engrais
Avec quelles plantes associer le kumquat ?
Bel ornement des terrasses et balcons quand il est cultivé en pot, le kumquat apporte une note méditerranéenne. Associez-le à d’autres agrumes, à des palmiers ou des lauriers-rose pour renforcer l’ambiance.
Le Kumquat ou Fortunella margarita vous est proposé en :
- pot de 5 litres, hauteur environ 50/60 cm
Le Kumquat ou Fortunella margarita en pot de 5 litres est expédié depuis un stock déporté, son délai de livraison est de l’ordre de 10 à 15 jours ouvrés. La livraison au domicile s’effectue par transporteur.
Tous nos conseils de plantations et d’entretien de nos agrumes.
Caractéristiques techniques
Kumquat ou Fortunella margarita
Couleur de la fleur
Blanc
Couleur du feuillage
Vert
Couleur du fruit
Orange
Feuillage
Persistant
Variété parfumée
Oui
Type de port
Arbustif, Buisson
Arrosage
Normal
Densité de plantation
A isoler
Facilité de culture
Facile à réussir
Hauteur adulte
200 à 300 cm
Intérêt décoratif
Floraison décorative, Feuillage décoratif, Fructification décorative
Largeur adulte
150 à 200 cm
Période de récolte
Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Novembre, Décembre
Taille à la livraison
50 à 60 cm
Type de sol
Tous, Léger, Riche
Zone climatique
Tout climat, Climat méditerranéen, Climat océanique