Depuis 1867, Créateur-Producteur de Roses et Sélectionneur de Plantes & Accessoires pour Jardins
Service clients 04 78 34 46 52
FR
Menu
Nos bacs et pots pour embellir vos terrasses et balcons

Lagerstroemia (Lilas des Indes) : Conseils de plantation, taille et entretien

Connaître le lilas des Indes

Les Lagerstroemias, de la famille des Lythracées, sont originaires d’Asie du Sud-est, où ils sont cultivés depuis longtemps pour la beauté de leur floraison. Le feuillage vert sombre, parfois teinté de pourpre, apparaît tard en saison (courant avril en climat moyen), et prend de belles couleurs d’automne dans les tons de rouge et d’orangé. La floraison en grappes, évoquant le lilas, se prolonge tout l’été dans des coloris vifs ou nuancés en rouge, mauve, rose ou blanc. L’écorce couleur cannelle se détachant par plaques est décorative en hiver.

Très répandus dans la moitié Sud de l’hexagone et sur le littoral atlantique, les Lilas des Indes peuvent s’adapter à tout type de climats, sauf en montagne. Les variétés que nous proposons sont des sélections très florifères et plus rustiques que les variétés traditionnelles, elles peuvent être cultivées quasiment partout.

Conseils de plantation du lagerstroemia

Les lagerstroemias vous sont livrés en conteneur, et se plantent de mars à mai. Ils s’installent en plein soleil, éventuellement à l’ombre légère, dans toute bonne terre de jardin, riche en humus de préférence.

• Préparer le sol en le bêchant en profondeur pour retirer les mauvaises herbes et les cailloux, et incorporer si besoin est du terreau plantation pour améliorer la terre. Faire tremper le conteneur dans un seau d'eau afin de bien réhydrater la motte de terre avant la plantation.

• Creuser un trou du double du volume du pot, soit 40 à 50 cm en tout sens. Desserrer un peu les racines de la plante qui peuvent être enchevêtrées dans la motte de terre. Placer cette motte de façon à ce que le dessus coïncide avec le niveau du sol, combler le trou, tasser légèrement au pied et arroser pour compacter la terre naturellement. On compte un espacement d'environ 1 m à 1,5 m entre chaque plant de Lagerstroemia.

Les Lagestroemias peuvent aisément se cultiver en bac (minimum 50 cm de profondeur et de coté), dans un mélange à parts égales de terre végétale et de terreau plantation, pour décorer terrasses et balcons ensoleillés.

Conseils de taille et d'entretien du lagerstroemia

Les lagerstroemias, pour être florifères, demandent une taille annuelle en mars : les rameaux de l’année précédente peuvent être rabattus de la moitié jusqu’au 2/3, afin de conserver à l’arbuste un port compact et provoquer la naissance de jeunes pousses florifères. Effectuer des apports d’engrais 2 fois dans la saison : en avril pour le redémarrage, en juillet pour soutenir la floraison. Un apport de fumier composté type Lombricompost peut être fait en novembre.


En cours de végétation, des arrosages copieux et réguliers sont nécessaires en périodes de sécheresse. En climat rude, une protection hivernale peut être prévue : un paillage de feuilles mortes pour protéger la souche et un voile d’hivernage pour préserver la ramure.

Pour les arbustes cultivés en bac, arroser très régulièrement pour soutenir la croissance et la floraison, et fertiliser avec un engrais liquide pour arbustes fleuris 1 à 2 fois par mois.

A quelles plantes les associer ?

Les lilas des Indes se plantent en isolé sur pelouse, en massifs ou en haies associés avec des arbustes comme les céanothes ou les rosiers qui ont les mêmes exigences.


En terrasses et balcons, recréer une ambiance méditerranéenne en associant en bacs les lagerstroemias avec les lauriers-rose, les agrumes, l’olivier leccino, les agapanthes.

NEWSLETTER Meilland Richardier

Ne manquez plus les dernières promotions & nouveautés