Description détaillée
La présentation de Laurent
Lactuca sativa var. capitata 'Craquerelle du Midi'
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
Réputée pour sa résistance à la chaleur comme au froid, la laitue pommée Craquerelle du Midi fait partie des laitues dites « grasses », nommées ainsi à cause de la texture épaisse de ses feuilles. Très facile à réussir, cette variété ancienne à croissance rapide forme en quelques semaines de belles salades aux pommes hautes dressées, aux feuilles vert foncé à texture épaisse et croquante, à saveur douce presque sucrée. Lente à monter à graines et résistante aux maladies, la laitue Craquerelle du Midi est idéale pour les récoltes d’été et d’automne.
Vous apprécierez la finesse de goût et la texture croquante de la laitue pommée Craquerelle du Midi crue préparée en salade, seule ou mélangée et simplement assaisonnée d’un filet d’huile d’olives.
Facile à réussir, la laitue Craquerelle du Midi se plaît au soleil dans une bonne terre de jardin ordinaire, fertile et pas trop sèche. Elle demande donc des arrosages réguliers sans excès durant les périodes sèches. Tolérant chaleur et froid, lente à monter à graines, c’est une bonne variété à cultiver en bacs et carrés potagers.
Comment réussir le semis de la laitue pommée Craquerelle du Midi ?
Les graines de laitue pommé Craquerelle du Midi sont très fines, environ 800 pour 1 g. Le sachet de 4 g convient à la réalisation d’environ 10 m de rang. Le semis s’échelonne de mars à août, d’abord sous abri, puis en plein air à partir de mai, en lignes. Levée en 6-8 jours. Au stade 3-4 feuilles, éclaircissez les semis trop denses pour ne garder qu’un plant vigoureux tous les 30 cm. Les jeunes laitues arrachées peuvent se consommer en « jeunes pousses », ou, pour les plus belles, être repiquées en rang à 30 cm les unes des autres. Elles produiront alors un peu plus tard.
La laitue pommée Craquerelle du Midi se récolte dès 8-10 semaines après le semis, soit selon la date de celui-ci de juin à novembre. N’hésitez pas à échelonner vos semis pour bénéficier de récoltes prolongées. Cueillez vos laitues dès qu’elles sont bien pommées, le matin de préférence en périodes chaudes.
Le saviez-vous ? La laitue grasse Craquerelle du Midi porte parfois le nom de laitue Craquante d’Avignon.
Caractéristiques techniques
Laitue pommée Craquerelle du Midi
Variété parfumée
Non
Arrosage
Normal
Facilité de culture
Facile à réussir
Période de récolte
Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre
Période de semis
Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet
Type de sol
Tous