Description détaillée
La présentation de Laurent
Lactuca sativa var. capitata 'Merveille des Quatre Saisons'
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
Très facile à réussir, la laitue pommée Merveille des 4 Saisons reste une référence parmi les laitues de saison. Résistante à la chaleur comme aux conditions fraîches, elle donne de splendides laitues aux feuilles cloquées et ondulées, vert clair fortement teinté de rouge vineux sous l’action du soleil. Elle forme une pomme dense et volumineuse (30 cm de diamètre) qui offre un véritable festival de couleurs : nuances de vert, d’or, de bronze, de rose, de rouge, etc. Idéale pour les récoltes d’été et d’automne, elle est aussi performante pour les productions d’hiver sous abri (avec un semis en septembre).
Préparez de délicieuses salades colorées, douces et tendres avec la laitue pommée Merveille des 4 Saisons, seule ou mélangée à d’autres variétés, des tomates, etc.
Très accommodante, la laitue pommée Merveille des 4 Saisons s’adapte à toute terre de jardin fertile et fraîche, au soleil. N’oubliez pas de l’arroser régulièrement en périodes sèches. Elle convient admirablement aux bacs et carrés potagers.
Comment réussir le semis de laitue pommée Merveille des 4 Saisons ?
Les graines de la laitue Merveille des 4 Saisons sont noires et fines, environ 800 pour 1 g. Le sachet de 4 g permet d’obtenir environ 10 m de rang. Semez clair en ligne, sous abri de février à avril, puis directement en plein air d’avril à juillet. Levée en 6-8 jours. Au stade 3-5 feuilles, éclaircissez les lignes afin de garder une laitue vigoureuse tous les 30 cm. Les plants arrachés seront repiqués en rang pour les plus beaux, ou simplement consommés en « jeunes pousses ».
Assez précoce, la récolte de la laitue pommée Merveille des 4 Saisons débute environ 2 mois et demi après semis, soit de mai à octobre selon la date de ce dernier. Cueillez les laitues lorsqu’elles sont bien pommées, le matin à la fraîche de préférence.
Le saviez-vous ? Très ancienne variété française, la laitue Merveille des 4 saisons est cultivée dans le monde entier et porte selon les régions les noms de Laitue Lie de Vin, Laitue Rouge Sang, Laitue Sanguine de Vire, laitue Redonne Rouge d’été (en Provence), Laitue Besson à graines noires ou Laitue Red Besson !
Caractéristiques techniques
Laitue pommée Merveille des 4 Saisons
Variété parfumée
Non
Arrosage
Normal
Facilité de culture
Facile à réussir
Période de récolte
Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre
Période de semis
Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet
Type de sol
Tous