Description détaillée
La présentation de Laurent
Lactuca sativa var. longifolia 'Blonde Maraîchère'
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
1 ou 2 bulbes un peu douteux.
Commentaire de meillandrichardier.com le 27/10/2021
Bonjour et merci pour votre retour. Ça, ce n'est pas bon signe.... un bulbe mou est un bulbe mort, il faut absolument que vous nous adressiez un mail à vpc@meillandrichardier.com pour nous permettre de vous adresser un nouveau lot dès que possible ! Nous vous prions de nous excuser pour cette situation et vous remercions pour votre confiance. Belle journée à vous. Chloé
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
Très connue pour la forme allongée de sa pomme, la laitue Romaine Blonde Maraîchère l’est aussi pour la qualité de ses feuilles croquantes à saveur douce. Cette variété ancienne produit de belles pommes dressées et denses aux feuilles vert blond blanchissant naturellement au cœur. Résistante à la chaleur et lente à monter à graines, elle est recommandée pour les récoltes d’été et d’automne jusqu’aux gelées… Une variété à (re)découvrir !
Délicieuse crue et ciselées en salade, la laitue Romaine Blonde Maraîchère peut aussi se savourez cuite à l’étouffée, poêlée au wok ou braisée.
Simple à cultiver, la laitue Romaine Blonde Maraîchère se plaît au soleil dans toute bonne terre de jardin ordinaire, idéalement fertile et fraîche. En périodes sèches, elle demande des arrosages fréquents malgré sa bonne résistance à la chaleur. En fin d’automne, pensez à couvrir vos dernières laitues d’un voile d’hivernage ou d’un tunnel afin de prolonger au maximum la récolte.
Comment réussir le semis de la laitue Romaine Blonde Maraîchère ?
Les graines de laitue romaine Blonde Maraîchères sont fines, environ 800 pour 1 g. Le sachet de 4 g convient pour semer environ 10 m de rang. Semez soit précocement en situation abritée de mars à mai, ou en plein air de mai à août. Le semis se pratique en ligne le plus clair possible. Levée en 6-8 jours. Au stade 3-5 feuilles, arrachez les plants en surnombre pour ne garder qu’une salade tous les 25 cm. Les plants retirés sont consommés en « jeunes pousses » ou, pour les plus beaux, repiqués en rang (ils produiront plus tardivement).
La cueillette de la laitue Romaine Blonde Maraîchère débute environ 3 mois après semis, soit selon la date de celui-ci, de fin mai jusqu’en novembre. Récoltez lorsque les pommes sont bien formées et denses, le matin de préférence en périodes chaudes.
Le saviez-vous ? En semant des radis noirs à proximité de vos laitues romaines, vous retarderez la montée à graine. Les associations avec des légumes tardifs comme certains choux permettent également d’optimiser la place disponible.
Caractéristiques techniques
Laitue romaine Blonde maraîchère
Variété parfumée
Non
Arrosage
Normal
Facilité de culture
Facile à réussir
Période de récolte
Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre
Période de semis
Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août
Type de sol
Tous